Dans bien des cas, l’abus d’alcool peut devenir problématique au point d’amener une personne à commettre des choses qu’elle finira par regretter le lendemain matin. Mais dans des cas extrêmes, elle peut faire des choses très graves et d’oublier peu de temps après, l’infidélité en fait partie. C’est dans ce même registre que s’inscrit notre histoire d’aujourd’hui, celle d’un homme qui se réveille dans un état lamentable en ne se souvenant que de bribes de la veille.

La réalité de la fidélité en France reste assez alarmante

En ce qui concerne les chiffres représentant le phénomène de l’infidélité en France, le verdict est sans appel : 55% des hommes, ce qui équivaut à plus d’un homme sur deux et 32% des femmes, ce qui correspond au ratio de près d’une femme sur trois déclarent avoir déjà commis une infidélité, une tendance qui connaît un réel essor depuis les années 70, selon une enquête menée par l’institut français de l’opinion publique (IFOP).

Le pourcentage des français ayant déjà trompé leur partenaire au cours de leur vie a augmenté de façon ininterrompue durant les 4 dernières décennies. En 1970, il était question de 19% français qui était concernés, le chiffre grimpera pour atteindre les 30% en 2001 et progressera toujours jusqu’à franchir le seuil alarmant des 43% en 2014, révèle une enquête menée par Gleeden, un site spécialisé dans le domaine des rencontres extraconjugales.

Ce que les français pensent de la fidélité

En dépit de cette tendance écrasante que l’infidélité a prise depuis bien des années, 68% des français pensent qu’il est encore possible de rester fidèle à vie à une seule et même personne. Alors qu’en 2010, 53% seulement des français engagés sont convaincus que l’amour et la fidélité sont faits pour cohabiter, 63% partageront ce point de vue 4 ans plus tard.