Au vu de notre société de consommation actuelle, nous avons tendance à utiliser des aliments et des produits transformés. Pourtant, pour prendre réellement soin de notre santé mais aussi de notre beauté, les meilleurs produits se trouvent dans la Nature. Parmi eux, on retrouve deux ingrédients magiques, à utiliser seuls ou en combinaison : le miel et le bicarbonate de soude !
En effet, ces deux ingrédients sont connus pour leurs différents bienfaits au niveau de la santé mais aussi pour leur facilité d’utilisation au quotidien. Tour d’horizon sur les bienfaits du miel et du bicarbonate de soude.
Les bienfaits du miel
Ayant un fort pouvoir sucrant, le miel se trouve dans de nombreuses cuisines. À la fois source énergétique et coupe-faim naturel, le miel a des propriétés antibactériennes, antiseptiques, antibiotiques, cicatrisantes et antioxydantes non-négligeables. Ainsi, il est utilisé pour favoriser la cicatrisation, réduire le mal de gorge, lutter contre le vieillissement cutané, guérir les infections, soigner les verrues, les boutons d’acné ainsi que les furoncles. Par ailleurs, selon une recherche regroupant plusieurs études et réalisée par Safraz Ahmed et Nor Hayati Othman de l’Université Sains Malaysia (Malaisie), le miel aurait des vertus anticancéreuses. Ils ont découvert que le miel serait l’une des alternatives naturelles au traitement actuel du cancer, par chimio et radiothérapie, au vu de son action couplée antioxydante, anti-inflammatoire, antimutagène, antitumorale et immunomodulactrice. Alors bien que le sucre soit incriminé dans la prolifération des cellules cancéreuses, le miel quant à lui ne l’est pas car ses composés (en flavonoïdes notamment, un antioxydant) lui permettent d’agir de manière bénéfique sur l’organisme.
Les bienfaits du bicarbonate de soude
Utilisé à la fois pour cuisiner, pour nettoyer ou pour prendre soin de la santé, le bicarbonate de soude est un allié dans tous les domaines. Il est notamment reconnu pour rééquilibrer le taux d’acidité dans le corps grâce à son effet alcalinisant. Ainsi, il lutte efficacement contre les troubles digestifs dont les remontées acides. Il soulage également les infections urinaires, les piqûres d’insectes et les coups de soleil. En outre, et d’après une étude réalisée par l’Arizona Cancer Center, le bicarbonate de soude aurait un effet positif contre le cancer. En effet, il équilibrerait le pH de la tumeur et inhiberait les métastases spontanées grâce à son effet alcalinisant sur les cellules cancéreuses. Toutefois, cette action est limitée à certains types de cancers dont le cancer de la prostate.