Vous avez probablement entendu parler du régime alcalin. Les aliments que vous consommez peuvent avoir des effets acides ou alcalins sur votre corps après la digestion.

Comment ça marche ?

Il faut savoir que l’acidose est déclenchée par les aliments acides que vous mangez quotidiennement, ainsi que le stress et d’autres toxines dues à votre environnement. En effet, si le taux d’acidité est en hausse dans votre corps, vous courez un plus grand risque de souffrir de problèmes digestifs, de la fatigue et même de surpoids. 

Ce qui veut dire que si votre corps est acide pour une longue durée, vos cellules normales peuvent devenir toxiques et se transformer en entités cancéreuses.

L’alcalinité joue un rôle important pour maintenir votre corps en bonne santé.
L’échelle de pH est de 0 à 14 (14 étant le plus alcalin, 0 le plus acide, et le 7 étant neutre).

Pour jouir d’une santé optimale, le corps humain a besoin d’un environnement qui tend légèrement vers une alcalinité de 7.4.
Néanmoins chaque partie du corps et chaque organe se développe dans  différentes échelles de pH. La peau, par exemple, a un pH de 5 et la salive a un pH situé entre 6,5 et 7,0. 

L’appareil digestif, quant à lui, a un pH qui varie entre 1,5 et 7,0. cela dépend de plusieurs facteurs, mais surtout des aliments que vous consommez.

Par conséquent, des scientifiques ont testé le niveau de pH de différents aliments et boissons dans le but de déterminer leur impact sur le corps humain.
L’acidose ou l’excès d’acidité a été surtout lié au développement de l’ostéoporose, du diabète, des maladies cardiaques, du cancer ainsi que d’autres maladies chroniques.

Voici comment détecter si votre corps est trop acide :

Vous pouvez utiliser du papier pH pour faire un test de salive et déterminer si votre corps est trop acide. Une autre manière est de voir si vous manifestez un des symptômes ci-dessous :

  • Fatigue chronique
  • Incapacité respiratoire
  • Crampes musculaires, douleurs après avoir marché de courtes distances.

Si votre pH chute, votre corps essaie de créer une homéostasie, il tente de garder un équilibre de pH optimal en accumulant les substances acides dans certains organes  comme le foie, les reins et les poumons. Ceci aide votre corps à garder un équilibre de pH se situant entre 7,35-7,45.

Enfin, ces substances acides peuvent attaquer vos cellules saines, et les rendre toxiques et endommagées. Ces mêmes cellules peuvent propager la maladie vers d’autres parties du corps.

Voici comment vous pouvez combattre l’acidose et améliorer votre santé :

Votre régime alimentaire est la cause principale de l’acidose chronique, surtout s’il inclut des aliments industriels, du sucre, de l’alcool et de la caféine. N’oubliez pas non plus que les OGM, les additifs et les pesticides sont trop acides pour votre corps. 

Vous devez non seulement changer votre régime alimentaire mais aussi boire de l’eau alcaline pour combattre l’acidose, et aider votre corps à créer une homéostasie préventive.

Recette d’eau alcaline

Ingrédients

  • 1 carafe en verre (Le plastique pourrait contenir des impuretés et des produits chimiques acides pour votre corps.)
  • 1 cuillère à soupe de sel de mer d’Himalaya.
  • 2L d’eau épurée (votre eau ne doit contenir aucun  additif aucun et produit chimique)
  • 1 citron (citron biologique de préférence)

Instructions :

  • Versez l’eau dans la carafe, rincez le citron et coupez-le en deux.
  • Mettez le citron dans l’eau sans lui enlever la peau.
  • Rajoutez le sel d’Himalaya et couvrez la carafe, et placez-là dans un endroit à  température ambiante pendant 24 heures.
  • Buvez 3 verres avant le petit déjeuner.

Vous pouvez aussi en boire durant la journée. Vous remarquerez au bout d’un certain moment une grande différence dans votre corps, l’eau alcaline stimule votre énergie, vous rend plus vif et rend votre peau plus saine. En évitant de manger du sucre et des aliments industriels, tout en buvant de l’eau alcaline, vous allez sentir une amélioration considérable au niveau de votre santé.