Une bonne hygiène personnelle quotidienne est importante pour rester propre et en bonne santé. Il aide à éliminer la saleté et les bactéries qui s’accumulent tout au long de la journée. Mais parfois, une partie de notre corps ne peut pas être nettoyée de cette façon, c’est-à-dire le nombril! Voici la bonne façon de le nettoyer.

Après la naissance du bébé, il est séparé de la mère et du placenta, ce qui lui permet de se nourrir par le cordon ombilical dans l’utérus. Après la séparation, il y a un petit trou appelé « nombril ». Cette zone est considérée comme la partie la plus sale du corps humain.

Une douche quotidienne est un geste indispensable pour rester propre

Pour une bonne santé, vous devez toujours maintenir de bonnes habitudes d’hygiène. Pour cette raison, nous devons prendre une douche tous les jours pour éliminer les bactéries qui s’accumulent dans toutes les parties de notre corps. Ces bactéries peuvent nuire à notre santé globale, un nettoyage régulier est donc nécessaire.

Le nombril : la partie la plus sale !

Le nombril est l’une des parties les plus difficiles à nettoyer, c’est un endroit rempli de bactéries et de germes. La forme du nombril est principalement inspiratoire et concave, et il est facile de collecter les fibres des vêtements, des cellules mortes de la peau, de la sueur, de la lotion et des résidus de savon. Tous ces éléments font de cette partie du corps le lieu privilégié des bactéries et autres micro-organismes. Il peut également provoquer des odeurs désagréables et provoquer des problèmes de santé et des infections.

Plusieurs études ont confirmé que le nombril peut accumuler et collecter jusqu’à 67 types de bactéries, même dans les douches tous les jours. Selon une étude canadienne, les chercheurs ont trouvé près de 1 400 types de bactéries dans le nombril!

Voici comment nettoyer le nombril et éliminer tous les germes et bactéries 

Il existe deux façons efficaces de nettoyer le nombril. Les deux sont extrêmement efficaces.

L’eau salée

Pour préparer cette solution, vous devez mélanger une cuillère à café de sel de table avec une tasse d’eau tiède. Ensuite, utilisez vos doigts ou une serviette propre pour essuyer doucement le nombril avec cette solution. Ensuite, rincez la zone à l’eau claire et séchez-la doucement, en vous assurant que tout est propre.

L’alcool

Pour nettoyer le nombril avec de l’alcool, le coton-tige doit d’abord être trempé dans de l’alcool. Ensuite, essuyez doucement l’intérieur du nombril. Assurez-vous de répéter cette étape jusqu’à ce que le nombril soit propre. Puis rincez à l’eau et séchez complètement.

Si votre nombril est aspiré et pressé, trempez un coton-tige avant d’essuyer de l’alcool et lavez soigneusement votre nombril avant de prendre une douche. Ensuite, sous la douche, utilisez un coton-tige propre trempé dans un peu de savon naturel (aloès, miel, orange), puis nettoyez le nombril de la même manière que le coton-tige imbibé. Rincer à l’eau tiède, puis sécher avec une serviette en coton propre.

Si vos nombrils dépassent, appliquez un peu de savon au bout d’une serviette en coton humide. Utilisez cette serviette pour nettoyer le nombril, puis rincez à l’eau tiède, puis séchez avec une autre serviette. La dernière étape de séchage du nombril après le lavage est très importante, car l’eau et l’humidité favoriseront la croissance de bactéries nocives.

Bon à savoir :

S’il y a des perforations, retirez-les avant le nettoyage. Une bonne idée est d’enlever les perforations et de se débarrasser des nœuds de temps en temps. Cela créera un environnement difficile pour les bactéries nocives qui causent une infection.

Des conseils pour bien nettoyer votre nombril :

  • Ne jamais utiliser d’objets pointus.
  • Si votre nombril sent fort et qu’il est rouge ou irrité, consultez votre médecin. Cela peut être un signe d’infection.
  • Soyez très prudent lors du nettoyage, vous pourriez vous blesser en vous précipitant pour le faire.
  • Si vous vous êtes accidentellement blessé en nettoyant le nombril, demandez un avis médical.
  • Jetez les cotons-tiges utilisés et gardez-les hors de la portée des enfants.
  • Si vous avez un piercing, suivez les instructions de votre perceur. 
  • Lorsque le piercing est nouveau, essayez de préparer une compresse froide et appliquez-la dessus.