Quels sont les bienfaits de la méditation

Avec une méditation pratiquée régulièrement, nous commençons à ressentir ses bienfaits au bout de 2 à 3 semaines. Aussi, nous devenons plus tolérants, plus compréhensifs et plus compatissants. Nous sommes ainsi dans l’acceptation des autres tels qu’ils sont et aussi dans l’acceptation de nous-mêmes et de nos qualités et nos défauts. C’est un chemin certes long mais qui aboutit à une grande sagesse et à l’atteinte du bonheur.

De plus, la méditation présente d’autres avantages pour le corps et l’esprit. Elle permet ainsi de :

  • Réduire le stress quotidien ;
  • Développer l’attention et la concentration ;
  • Développer la créativité ;
  • Améliorer la sociabilité ;
  • Réduire la dépression ;
  • Renforcer le système immunitaire ;
  • Réduire la tension artérielle.

Comment méditer ?

Plusieurs méthodes de méditation peuvent être procurées sur internet ou par le biais de CDs de méditation guidée. Ainsi, au début, la séance de médiation peut ne pas excéder 5 ou 10 minutes mais vous pouvez augmenter la durée au fil des jours.

Exercice de méditation

En fin de journée, accordez-vous un petit moment et installez-vous confortablement dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé. En fermant les yeux, inspirez et expirez lentement en vous concentrant sur votre respiration. Détendez-vous et relâchez la pression que vous ressentez sur vos épaules et imaginez une lumière qui vous pénètre de la tête jusqu’à l’extrémité de vos orteils et qui vous inonde d’une vague de relaxation dans tout le corps. Ressentez le va et le vient de cette vague et le plaisir qu’elle vous procure. Continuez à respirer et à expirer, tout en ressentant l’inondation de cette chaleur. Ensuite, ouvrez doucement vos yeux et ressentez ce moment d’apaisement et de calme qui vous imprègne.

Cette méditation peut être pratiquée le soir pour apaiser vos tensions de la journée ou bien tôt le matin afin de commencer une journée positive et pleine d’énergie.