Les enfants siamois

Lors d’une grossesse, il est possible de découvrir la présence d’enfants siamois grâce à l’échographie endo-vaginale du premier trimestre.

Les sœurs ou frères siamois sont des jumeaux issus d’une grossesse monozygote, c’est-à-dire que les deux embryons proviennent du même œuf mais que la séparation en deux de l’œuf fécondé n’a pas complétement abouti. Les deux fœtus vont alors se développer en restant fusionnés l’un à l’autre. Cette malformation apparaît donc chez les fœtus qui se sont développés dans une seule poche de liquide amniotique in utero. Par la suite, si les jumeaux sont viables, l’accouchement sera réalisé par césarienne et une opération chirurgicale de séparation pourra être pratiquée ; si aucun organe vital n’est fusionné. Lorsque l’accolement concerne le cerveau et le cœur, l’opération devient risquée car les vaisseaux sanguins de ces derniers irriguent l’organisme des deux bébés.

Diverses malformations sont possibles pendant une grossesse mais les enfants siamois restent des cas rares. Les jumeaux siamois sont majoritairement des filles, à 90% selon l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. Cependant, les chances de survie des siamois, durant les premières 24 heures jusqu’aux premières années, sont faibles.