L’ail, malgré sa petite taille, est une mine de bienfaits. Très utilisé en cuisine pour son goût prononcé et sa capacité à relever les saveurs de plats très différents, il est également reconnu pour ses multiples vertus curatives. Zoom sur ce condiment aux propriétés parfois étonnantes.
Grâce à sa richesse en nutriments, en composés sulfurés et en antioxydants, l’ail est utilisé depuis des siècles pour ses vertus médicinales. En renforçant les défenses du système immunitaire, il aide le corps à combattre les inflammations et les infections. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est utilisé pour traiter plusieurs maladies et prévenir plusieurs troubles de santé.
Voici ce que permet l’ail (liste non exhaustive) :
- Soigner le rhume et la grippe
- Réduire le taux de cholestérol dans le sang
- Traiter les maladies du foie
- Prévenir l’accumulation de plaque sur les parois des artères
- Diminuer le risque de maladies cardiovasculaires
- Traiter les infections de l’oreille
- Réduire la pression artérielle
- Réguler la production d’hormones
- Soulager le mal de dents et les problèmes dentaires
- Stimuler la circulation sanguine
- Détoxifier le corps
- Prévenir la calvitie
- Réduire les démangeaisons cutanées
De plus, grâce à sa richesse en antioxydants, l’ail est un puissant inhibiteur du développement des cellules cancéreuses. Selon une étude menée par l’Université d’Australie du Sud, la consommation d’ail permet de réduire de 30% le risque de cancer des intestins. Il agit sur certaines enzymes au niveau du foie pour l’aider à désintégrer et à éliminer les molécules cancérigènes.
Pour profiter de tous les bienfaits de ce condiment, il est conseillé de le manger cru, haché ou écrasé, afin de libérer et d’activer toutes ses propriétés curatives. Si vous n’arrivez pas à supporter son goût fort, vous pouvez lui ajouter un peu de persil et d’huile végétale. À noter que la cuisson de l’ail lui fait perdre plusieurs de ses vertus.