Le thé vert à l’origine de ses ennuis de santé
Lorsque les médecins ont commencé à enquêter sur les circonstances qui ont pu provoquer cette maladie, ils ont découvert que la jeune fille buvait du thé vert provenant de Chine,acheté sur internet quelques mois auparavant et qui était censé favoriser la « perte de poids ». Et comme toutes les instructions concernant la posologie étaient en langue chinoise, elle en a bu trois tasses par jour pendant des semaines…
Ses parents ont ensuite procédé à une analyse plus approfondie de ce thé… Il était composé essentiellement de « Camellia sinensis », le nom scientifique du thé vert, une plante à feuillage riche en polyphénols et en antioxydants.
Mais il faut savoir que cette plante peut provoquer, dans de très rares cas, l’hépatite.Pour preuve, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) avait décidé d’examiner les préparations à base de thé vert, suite à 17 signalements d’effets indésirables de nature hépatique entre 2009 et 2011.
Depuis, les médecins prennent souvent l’exemple de cette jeune femme comme un avertissement, pour mettre en garde sur les dangers sur la santé liés à la consommation dethé vert. Dans de très rares cas, il faut savoir qu’il peut déclencher une maladie du foie, c’est pourquoi il doit être consommé avec modération.