Le syndrome des ovaires polykystiques est une maladie qui affecte les femmes pendant l’accouchement, principalement causée par un déséquilibre hormonal. Bien que très courante, cette maladie gynécologique n’a pas encore été découverte. Évaluons les causes, les symptômes, les complications et le traitement de cette maladie.
Le syndrome polykystique polykystique ovarien (SOPK) est Une maladie est assez courante. Le SOPK est également connu sous d’autres noms médicaux, tels que la malnutrition ovarienne, le syndrome de Stein-Leventhal et la maladie des ovaires polykystiques, qui affectent généralement les femmes en âge de procréer.
Le syndrome des ovaires polykystiques est principalement causé par un déséquilibre hormonal. Plus précisément, c’est la surproduction d’hormones mâles (androgènes), qui affecte une femme sur dix et provoque la formation de kystes bénins dans les ovaires. strong>
Il est important de se rappeler que les ovaires sont les principaux organes reproducteurs. Celles-ci jouent un rôle majeur dans la synthèse des hormones sexuelles féminines (œstrogène et progestérone) et dans l’ovulation (production d’ovules).
Le syndrome des ovaires polykystiques : les causes impliquées
Le SOPK peut être causé par de nombreux facteurs, le principal facteur étant un dysfonctionnement de l’hypophyse et de l’hypothalamus, qui affectera la production d’hormones hypophysaires.
Les facteurs génétiques, l’exposition aux perturbateurs endocriniens et les niveaux élevés d’insuline (qui peuvent perturber l’équilibre des hormones mâles et femelles) sont également des facteurs à l’origine de cette maladie gynécologique.
Le syndrome des ovaires polykystiques : les signes qui ne trompent pas
Les symptômes du syndrome des ovaires polykystiques varient d’une femme à l’autre et sa gravité peut varier. Ils peuvent apparaître dans la première période ou dans l’année opposée. Les symptômes les plus courants sont une croissance excessive des cheveux et des cycles menstruels irréguliers, mais d’autres symptômes peuvent également survenir, tels que:
- L’acné
- La prise de poids
- L’obésité
- Des problèmes de fertilité dus à l’anovulation causée par le SOPK
Notez cependant que l’infertilité peut toucher jusqu’à 75% des femmes atteintes de la maladie, tandis que l’obésité peut toucher 50%.
Quelles complications ?
Le syndrome des ovaires polykystiques peut nuire gravement à votre santé. En plus d’augmenter le risque de maladie cardiaque et de diabète, le SOPK peut également provoquer une hypertension artérielle, un problème de santé lié à l’obésité causée par la maladie.
En fait, une étude australienne publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism a confirmé cette information. Les chercheurs affirment que les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques sont plus susceptibles d’avoir des problèmes cardiovasculaires et métaboliques, qui peuvent éventuellement conduire à une hospitalisation. Pas seulement ça! Ces femmes sont également plus susceptibles de se sentir déprimées, stressées ou souffrir d’anxiété et d’infertilité!
Enfin, des études en Australie montrent également que les femmes atteintes de SOPK sont hospitalisées deux fois plus que les femmes non atteintes de la maladie. Cancer de l’endomètre. À long terme, l’épaississement de l’endomètre causé par un déséquilibre hormonal peut favoriser la croissance des cellules cancéreuses.
Diagnostic et traitement :
Bien que le SOPK présente des symptômes évidents, son diagnostic est difficile car il peut facilement être confondu avec d’autres maladies. En d’autres termes, afin de poser un diagnostic correct, le médecin doit d’abord s’assurer que la patiente ne présente pas d’hyperplasie surrénalienne, d’hypothyroïdie, d’hyperthyroïdie ou de tumeur et qu’elle présente les symptômes suivants. Les trois critères suivants: peuvent être diagnostiqués par échographie comme ovaire polykystique anovulatoire avec androgène excessif.
En termes de traitement, il est important de savoir que le SOPK est une maladie incurable. Les traitements existants visent à réduire les symptômes. strong>
Ainsi, afin de lutter contre l’obésité, les médecins recommandent aux patients de modifier leur mode de vie (alimentation saine et exercice régulier) pour rééquilibrer les hormones et perdre du poids pour éviter les complications liées à ce problème.
Afin de réduire la croissance des cheveux et l’acné, des pilules contraceptives sont prescrites, qui peuvent également être utilisées pour réguler le cycle menstruel.
Enfin, pour les femmes atteintes de SOPK qui souhaitent devenir enceintes, il existe des traitements spécifiques qui peuvent les accompagner.