Polémique sur l’allaitement en public

Certains le perçoivent comme un geste naturel, alors que d’autres, comme un geste honteux. Quoi de plus normal que de nourrir son enfant lorsqu’il a faim ? L’allaitement en public suscite de nombreuses réactions et polémiques. Dans une société complaisante face à la sexualisation des seins et à l’extrême violence diffusée à la télévision, pourquoi allaiter son enfant publiquement choque autant l’être humain ? Car Les mamans qui allaitent leur enfant ne devraient pas rester cantonnées chez elles ou consentir à laisser leur enfant pleurer lorsqu’il a faim.

En tout cas, en France, pays où aucune loi n’interdit l’allaitement en public, mais où cette culture n’est pas vraiment présente, l’humiliation, le harcèlement et les moqueries que subissent les mamans qui allaitent se succèdent. Entendre les mots parfois blessants des personnes qui jugent inadmissibles de montrer ses seins en public, est très offensant pour ces femmes qui déjà, trouvent embarrassant de devoir allaiter dans la rue, dans les cafés ou les centres commerciaux.

Est-ce que tout ceci est lié au fait que le corps des femmes est depuis des décennies de moins en moins considéré comme biologiquement fonctionnel, mais simplement perçu comme un instrument de plaisir ? C’est ce que toute mère allaitante et tous partisans sont en droit de se demander.