Depuis son apparition dans les années 1980, cette infection sexuellement transmissible semble avoir fait un retour depuis plusieurs années. On dit qu’il a touché des milliers de personnes en Angleterre en deux ans! Mais qu’est-ce qu’une infection sexuellement transmissible exactement? Comment se manifeste-t-il et quels sont les symptômes associés? Répondre.

Cette infection sexuellement transmissible s’appelle Mycoplasma genitalium, qui est en fait une bactérie sexuellement transmissible qui peut provoquer une inflammation de l’urètre et des organes génitaux.

Cette bactérie peut également causer d’autres problèmes de santé, tels que l’arthrite, l’inflammation pelvienne ou l’infertilité, en particulier chez les femmes ou les hommes atteints de prostatite. Cette bactérie affaiblit considérablement le système reproducteur et rend les autres infections sexuellement transmissibles plus susceptibles d’infecter le corps humain, y compris les infections sexuellement transmissibles telles que le VIH!

Symptômes 

Chez les femmes, les mycoplasmes des voies génitales peuvent provoquer une inflammation sévère du col de l’utérus, conduisant à une urétrite. L’urétrite elle-même peut provoquer des douleurs abdominales et vaginales, des douleurs pendant les rapports sexuels, des mictions fréquentes, des pertes vaginales et des saignements vaginaux abondants et anormaux (sauf pendant les règles).

Les hommes peuvent également contracter une urétrite par les mêmes bactéries. Il peut également provoquer des mictions fréquentes, mais il peut également s’écouler hors du pénis, ce qui le rend douloureux pendant les rapports sexuels ou l’éjaculation.

Si vous avez des questions ou présentez des symptômes similaires, n’hésitez pas à demander à un médecin ou à un gynécologue de vérifier si vous êtes effectivement porteur de l’infection.

Des centaines de personnes touchées en Angleterre 

En Angleterre, plusieurs cas d’infection par la bactérie Mycoplasma genitalia ont été détectés récemment (il y a plus de deux ans). Selon les dernières estimations, la population infectée au Royaume-Uni aujourd’hui n’est qu’un peu plus de 1%, et elle représente encore 650 000 personnes! L’Australie sera touchée de la même manière, avec 1 à 2% de la population également touchée (représentant près de 400 000 Australiens).

Les chiffres choquants reflètent clairement l’ampleur du phénomène. D’autres pays seront également touchés, comme les États-Unis ou la Suède et la Norvège en Europe.

Après la gonorrhée et la syphilis, c’est la troisième maladie sexuellement transmissible la plus répandue chez les jeunes (16 à 34 ans) aujourd’hui. Cependant, on pense également que les infections touchent les personnes âgées (plus de 60 ans).

Une forte résistance aux antibiotiques 

Par rapport à la chlamydia, les mycoplasmes génitaux ont généralement une résistance de plus en plus élevée aux médicaments et aux antibiotiques, de sorte qu’ils ont un effet dangereux et destructeur. Pour aggraver les choses, les symptômes ne commencent à apparaître que quelques semaines après qu’une personne a contracté une MST. L’azithromycine est considérée comme l’un des seuls traitements capables de lutter efficacement contre l’infection.

On ne peut pas trop répéter, mais il faut porter un préservatif, et il est important d’éviter tout risque de contamination. N’oubliez pas non plus de dire à votre partenaire s’il a le virus.