Les enfants et adolescents également concernés

Le Docteur Kelley dresse le même constat en ce qui concerne les enfants et les étudiants. Plusieurs expériences sur le rythme circadien ont mis en évidence que les enfants ne parviennent pas à se concentrer avant l’heure de 8 h 30. Les adolescents de 16 ans pour leur part, pas avant 10 heures et les étudiants ne seraient quant à eux, réellement performants qu’à partir de 11 heures. D’ailleurs, à titre d’exemple, les rythmes circadiens des adolescents commencent généralement deux heures après celui des adultes.

En plus de mener une recherche sur le sujet, le Docteur Kelley a lui-même expérimentée sa théorie en tant que principal d’un collège. En effet, il a pu noter une hausse de la productivité de ses élèves avec une amélioration de leurs résultats scolaires à hauteur de 20 % en leur permettant de commencer leur journée à 10 h du matin, plutôt qu’à 8h30.

Conséquences du manque de sommeil sur la santé

Baisse de la productivité, irritabilité, démotivation, perte d’attention et d’efficacité sans oublier l’affaiblissement général du système immunitaire. Tout autant de méfaits que peut causer un manque de sommeil sur l’organisme humain. D’ailleurs, le sommeil et l’espérance de vie sont étroitement liés et nous aurions besoin en moyenne de 7h à 8h de sommeil par nuit afin de maintenir toutes nos facultés mentales et physiques.

Une étude menée par Orfeu Buxton, professeur agrégé de santé bio-comportementale et expert en matière de sommeil et des causes et conséquences de la déficience du sommeil sur la santé, met en évidence que « le sommeil joue un rôle central dans notre vie quotidienne. Une journée moins stressante et conflictuelle est suivie par une meilleure nuit de sommeil. Cette bonne nuit de sommeil est plus susceptible d’être suivie par une journée de travail moins stressante et moins conflictuelle. »

Assisterons-nous donc un jour à un changement sociétal significatif qui nous permettrait de nous placer en adéquation avec notre rythme circadien ? Le Docteur Kelley reste en tout cas optimiste en déclarant que : « Juste en décalant un horaire, nous pouvons améliorer la qualité de vie. Nous avons l’opportunité de faire quelque chose qui bénéficierait à des millions de personnes sur Terre. »