« Les femmes, c’est du chinois » chantait Gainsbourg. On lui répondrait volontiers qu’à ce petit jeu là, les hommes c’est du sanscrit ! On croit voir des signes, capter des messages… mais, en vérité, on est loin du compte. Les hommes, une planète à part ? C’est quelquefois vrai mais.
Il ne vous écoute que d’une oreille, ne remarque pas certains changements, donne des réponses courtes ou ne parle presque pas. Pas de panique, il a sa propre manière d’aborder les choses, bien différente de la vôtre. Mars et Venus peuvent s’aimer passionnément, cohabiter aisément, mais ne pas se comprendre souvent. Logique : leur langage est fondamentalement différent. Pour autant, ces deux planètes ne sont pas incompatibles. L’homme restera toujours un mystère pour la femme. Et vice-versa.
C’est d’ailleurs, tout le charme du couple. En acte ou en parole, les messieurs font simple tout le temps. Alors, inutile d’extrapoler vainement sur tel geste ou tel sous-entendu. Finalement, pour mieux les comprendre, il ne faut pas chercher plus loin que ce qu’ils disent. Et, de grâce, ne misez pas tout sur l’intuition féminine : c’est bien souvent de la parano et de futures disputes à répétition.
Clair, net et précis
Avec lui, ne cherchez pas midi à quatorze heures. S’il dit « oui » ou « non », prenez-le au mot, c’est exactement ce qu’il pense. N’attendez pas qu’il développe sa pensée, il ne supporte pas les fioritures. S’il est fatigué, s’il a faim ou s’il ne veux pas batifoler, c’est que c’est vrai.
Il n’use ni d’images, ni de métaphores, ni d’aucun détour. Contrairement à la femme qui passe son temps à tourner autour du pot et qui a besoin de s’étaler à longueur de temps sur ses états d’âme, le langage masculin ne fait pas dans la demi-mesure. Tant que vous ne mettrez pas cette certitude dans votre crâne, vous continuerez de vous torturer l’esprit en vous posant mille et une questions
C’est le geste qui compte
Côté affectif, la femme aime étaler ses sentiments, exprime facilement ses émotions et communique longtemps sur ses envies et ses désirs. Elle a beaucoup plus de facilité à inonder l’autre de déclarations d’amour et de tendresse. En revanche, l’homme est beaucoup moins démonstratif. Il préfère des discours concis et courts. Il aura plus tendance à faire nombre de gestes significatifs, plutôt qu’à dire les choses.
Ce qui ne veut pas dire qu’il ne ressent rien, il est juste moins émotif, c’est tout. C’est aussi une question de pudeur et de timidité. Les preuves d’amour sont d’ailleurs là pour remettre les pendules à l’heure. S’il est honnête, dévoué, généreux et fidèle, c’est qu’il en dit déjà long. Au lieu d’envisager le pire et de croire qu’il ne vous aime plus, cherchez donc au-delà de son silence et écoutez votre cœur.
Mea Culpa
Ravie de votre nouvelle coupe de cheveux, vous lui demandez son avis. Sa réponse est courte et peu argumentée : « ça te va bien ». Bref, vous pensez qu’il s’en fout. Et à juste titre, surtout s’il est occupé à faire autre chose. N’allez pas vous morfondre dans votre coin, l’homme n’est pas un pro des compliments spontanés. Accordez-lui le bénéfice du doute.
Vous verrez qu’à un autre moment, plus disponible et réceptif, il vous fera une gentille remarque. Enfin, lorsqu’il vous annonce tout content qu’il a été faire les courses, chose qu’il fait rarement, il s’attend bien-sûr que vous le félicitiez plutôt que de lui faire remarquer qu’il a oublié la moitié des choses…