Comment maquiller sa bouche ?

Pour Mayia Alleaume, make-up artist et créatrice de la marque Sentara, la beauté passe principalement par le sourire : « Ne laissez jamais vos lèvres sans hydratation ! Pour un sourire éclatant, osez les couleurs vives et mates (tel un rouge bleuté pour les brunes et un rouge orangé pour les blondes). Ne mettez l’accent que sur la bouche et préférez un maquillage léger des yeux pour mettre en avant l’éclat du sourire ». Pour bien maquiller sa bouche et bien choisir son rouge à lèvres, plusieurs détails sont à prendre en compte :

LA COULEUR DES CHEVEUX

Les brunes choisiront des couleurs chaudes et lumineuses comme le rouge, l’orange, le bordeaux ou le rose. Au contraire, les blondes opteront pour des couleurs plus claires comme le rouge rosé ou orangé (surtout en été), le rose frais ou le fuchsia. Les rousses, quant à elles, miseront sur des rouges à lèvres couvrants et des intenses (bordeaux, lie de vin, brun, rouille…).

LA CARNATION DU TEINT

Les peaux blanches pencheront pour des teintes vives, foncées et intenses qui réveillent le teint comme les fuchsias, les rouges et les violines. Les peaux mates privilégieront les tons chauds avec des finis transparents ou brillants comme les rouges et les marrons. Les peaux noires, elles, devront miser sur des couleurs profondes qui illuminent le teint comme le violet, le chocolat, le bordeaux ou le roses. Enfin, les peaux asiatiques craqueront pour des teintes froides, notamment des roses transparents, pour contrebalancer le doré de la peau.

LA FORME DES LÈVRES

Pour donner une impression de volume, les lèvres fines tricheront en redessinant le contour de leur bouche au crayon et en optant pour des textures lumineuses et satinés. Les lèvres pulpeuses pencheront davantage pour des couleurs mates et foncées qui réduisent le volume par un effet d’optique.