Qu’ils deviennent viraux sur TikTok ou promus sur Insta, les masques faits maison sont partout sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas une surprise. Il y a un sentiment de confort qui vient avec la connaissance de chaque ingrédient qui entre dans un produit que vous utilisez. Et n’oublions pas la satisfaction que vous obtenez de fabriquer vous-même ledit produit.

De la matité à la sécheresse, les masques faciaux DIY visent à s’attaquer à une infinité de problèmes de peau en utilisant de simples ingrédients ménagers. Et s’il y a un ingrédient, en particulier, qui rend fou ceux d’entre nous qui recherchent des remèdes naturels pour les soins de la peau, c’est bien le bicarbonate de soude. Joanna Vargas, nous explique comment elle utilise cet ingrédient de beauté à la mode pour garder une peau saine et heureuse.

Avantages du bicarbonate de soude pour la peau

Le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) est un composé chimique qui possède des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes. C’est un ingrédient connu dans les nettoyants et les exfoliants pour traiter l’acné. « Lorsqu’il est mélangé à de l’eau, le bicarbonate de soude est génial pour se débarrasser des points noirs. Vous pouvez mettre le mélange sur le nez après la douche, et tous les points noirs sortent », dit Joanna Vargas .

Effets secondaires du bicarbonate de soude

Malgré les affirmations selon lesquelles le bicarbonate de soude est utilisé pour traiter l’acné, il peut avoir des effets néfastes s’il n’est pas utilisé correctement. Le fait est que, puisque le bicarbonate de soude est alcalin avec un pH de 9, il peut affecter le niveau de pH naturellement acide de votre peau. Ainsi, il peut trop sécher, irriter et enflammer la peau, ce qui peut potentiellement exacerber l’acné.

Pour éviter une mauvaise réaction et profiter des bienfaits du bicarbonate de soude pour la peau, il est essentiel de suivre les conseils d’un expert et de l’utiliser selon les recommandations.

Comment l’utiliser

Si vous avez une peau sujette à l’acné, le masque facial au bicarbonate de soude de Vargas pourrait bien être la solution faite maison que vous recherchiez. Bien qu’elle ne recommande pas ce masque pour tout type de peau autre que congestionné, il fait des merveilles sur les peaux ternes, inégales et pleines de points noirs. La meilleure partie? Tout ce qu’il faut, c’est juste deux ingrédients pour commencer. Essayez ce masque deux fois par mois, et Vargas dit que vous arrêterez les points noirs dans leur élan.

Ingrédients:

  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe d’eau

Instructions:

  • Mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec une cuillère à soupe d’eau tiède pour créer une pâte. Ajustez les proportions au besoin : si c’est trop épais, ajoutez plus d’eau et si c’est trop liquide, ajoutez plus de bicarbonate de soude (pour votre information : vous ne devriez pas utiliser plus de deux cuillères à café).
  • Appliquez la pâte du bout des doigts en la massant doucement sur votre visage.
  • Laissez le masque agir pendant 10 minutes (Remarque : vous pouvez ressentir une légère sensation de picotement, c’est normal).
  • Rincez à l’eau tiède et séchez avec un gant de toilette.
  • Appliquez une crème hydratante pour garder la peau hydratée.