La course est un excellent moyen de perdre du poids efficacement, surtout si vous n’êtes pas particulièrement intéressé par la pratique d’un sport ou la détente au gymnase. C’est une activité que vous pouvez faire vous-même et, à l’exception des chaussures de qualité, vous n’avez pas besoin d’acquérir un équipement spécial.

Nous savons que courir est bon pour vous. Mais combien de calories cette séance de sueur vous aide-t-elle à brûler? Il s’avère que la réponse dépend de vous. spécifiquement, combien vous pesez. Plus vous pesez, plus votre dépense calorique sera élevée.

Poursuivez votre lecture pour savoir combien de calories vous brûlez en parcourant un kilomètre et comment intégrer cette activité dans votre routine d’exercice.

Calories brûlées en courant

Selon le Dr Daniel V. Vigil, professeur clinicien associé en sciences de la santé, David Geffen, faculté de médecine de l’Université de Californie à Los Angeles, le nombre de calories brûlées par kilomètre correspond à environ 100 calories par kilomètre. Cependant, ce numéro standard varie selon les individus. Le poids du corps joue un facteur majeur.

Selon un tableau de l’American Council on Exercise, une personne de 60 kilogrames brûle environ 11,4 calories par minute. Donc, si cette personne court un kilomètre et demi, elle brûlera 114 calories. Si cette personne pesait 80 kilogrames, la dépense calorique va jusqu’à 17 calories par minute. Le coureur de 80 kilogrames brûlera 170 calories en parcourant le même kilometre de 10 minutes.

«C’est un nombre assez stable, quelle que soit votre vitesse d’exécution», explique le Dr Vigil. «Si vous voulez brûler 400 calories en une heure, vous pouvez courir quatre kilometre à la vitesse de 15 minutes par mile. Si vous souhaitez brûler les mêmes 400 calories en 30 minutes, vous devez parcourir 4 km à un rythme soutenu de 7 minutes à 30 secondes. »

C’est une bonne nouvelle car, techniquement, vous n’avez pas à vous soucier de la vitesse en matière de brûlage de calories. Vous pouvez brûler les mêmes calories en faisant fonctionner plus longtemps si vous voulez courir à un endroit plus lent.

Les personnes qui pèsent plus brûlent plus de calories par kilomètre, parce que, selon le Dr Vigil, «il faut plus d’énergie (calories) pour déplacer un corps plus grand de la même distance à un rythme donné».

Lorsque vous faites de l’exercice, vous utilisez de l’énergie. Cette énergie est alimentée par les calories. Une livre équivaut à 3 500 calories. Par conséquent, si votre objectif est de perdre 1 livre par semaine, vous devrez brûler environ 500 à 1 000 calories de plus que ce que vous absorbez par jour et par jour, en moyenne. Il est également important d’avoir un régime alimentaire sain, car un cookie supplémentaire – ou quatre – peut facilement annuler les calories que vous avez brûlées au cours d’une course.

S’il est vrai que le poids, plus que l’intensité, détermine les calories brûlées pendant la course, l’intensité joue un rôle dans le nombre de calories que vous continuez à brûler après une course. Plus l’exercice est intense, plus l’oxygène nécessaire à la récupération est récupéré. Cela s’appelle la consommation d’oxygène post-exercice (EPOC) et peut avoir un impact significatif sur le nombre total de calories brûlées au cours d’une journée.

Loading...

Pourquoi courir est bon pour toi

Les Centers for Disease Control and Prevention recommandent au moins 150 minutes d’activité aérobique d’intensité modérée ou 75 minutes d’activité aérobique d’intensité élevée par semaine afin de rester en bonne santé. Courir peut tomber dans la catégorie de haute intensité, en fonction de votre rythme et de votre forme physique.

En plus de vous aider à brûler des calories et à maintenir un poids santé, la course à pied et d’autres exercices présentent d’autres avantages.

  • Abaissement de la pression artérielle et du taux de cholestérol afin de réduire le risque de maladie cardiaque
  • Réduire le risque d’ostéoporose
  • Améliorer les symptômes de dépression et d’anxiété

Commencer à perdre du poid en courant

Si vous débutez dans la course à pied, vous devrez vous y habituer. Avant de commencer un programme d’exercices, parlez-en à votre médecin, surtout si vous avez des problèmes de santé chroniques.

Pour courir sans risquer de se blesser, vous avez besoin de bonnes chaussures. Les chaussures de course sont différentes des chaussures de marche classiques, d’aérobic de tennis ou de basket-ball. Ils sont spécialement conçus pour offrir un bon soutien et éviter les douleurs au pied et au genou lors d’une course. Il existe de nombreux styles de chaussures sur le marché. Essayez différentes marques pour trouver le meilleur ajustement pour vos pieds. Certains magasins vous permettront de tester leurs chaussures dans un magasin sur tapis roulant. Votre médecin ou votre entraîneur peut vous aider à choisir la meilleure chose à rechercher dans une chaussure de course.

Après avoir pris vos chaussures, il est temps de commencer à vous entraîner. Un bon plan général consiste à commencer par une marche rapide, puis à ajouter des intervalles dans votre entraînement. Par exemple, vous pouvez marcher rapidement pendant cinq minutes, puis faire du jogging pendant 45 secondes et répéter cette opération plusieurs fois. Chaque séance d’entraînement vous permettra de développer votre endurance et vous pourrez bientôt courir le mille complet.

Calculer votre dépense calorique personnelle

Bien qu’il soit difficile de déterminer le nombre exact de calories que chaque personne brûle pendant une course, les suiveurs de condition physique portables,  peuvent être très proches. Ces appareils sont capables de mesurer votre fréquence cardiaque et votre distance de progression. Une fois que vous avez entré votre taille et votre poids, l’appareil effectue un calcul en utilisant toutes les informations qui lui sont données.

Certains portables vous permettent également de stocker vos propres données de condition physique. Cela facilite le suivi de vos progrès et la définition d’objectifs.

Augmenter votre consommation de calories

Si vous recherchez une brûlure supplémentaire, essayez d’ajouter de l’entraînement en force à votre cardio. Lever des poids ou utiliser votre poids corporel – pensez aux pompes – vous aide à développer vos muscles. Lorsque vous mélangez des exercices de cardio et de poids dans le même entraînement, on parle d’entraînement en circuit.

Par exemple, vous pouvez faire un sprint rapide, puis quelques tractions, puis un autre sprint, etc. Ces exercices brûlent plus de calories ensemble qu’individuellement, à cause de l’EPOC.

Author

Chez Esprit & Santé, nous adoptons une approche du bien-être à 360 degrés intégrant bien-être mental, physique, spirituel, émotionnel et environnemental - parce que nous sommes convaincus que ces piliers du bien-être sont vitaux et interconnectés.