Il y a celui qui est dispo pour une aventure et celui qui l’est pour démarrer une histoire d’amour de bon. Le tout, c’est de ne pas se tromper et de faire le bon choix.

Avec lui, ça a l’air bien parti…

Une main protectrice posée sur notre dos quand on se promène, un sourire attentionné, des yeux qui pétillent quand il nous regarde. Ce mec-là, on le sent bien. Il nous emmène dîner au restaurant, rêver au cinéma… Il retient qu’on n’aime pas le vin rouge et qu’on est fan de « Breaking Bad ». Il nous envoie des textos quand on ne s’y attend pas, et montre même quelques signes d’un homme jaloux. Le soir, il nous souhaite toujours bonne nuit et truffe ses messages de petits smileys qu’il n’envoie certainement pas à ses potes. Il a l’air accro, il semble conquis. Et là, on se dit : waouh, ça va marcher, c’est un homme amoureux. Sauf que ces signes-là ne veulent rien dire du tout.

 

… en fait, non

Deux jours, deux semaines, voire deux mois plus tard, quand la seule réponse à nos appels est une fuite ou un silence radio, il faut se rendre à l’évidence : il n’est plus dispo. C’est un phénomène si répandu que les Américains sont allés jusqu’à inventer un mot pour qualifier le moment où un homme, qui semblait dispo, disparaît : le « ghosting » (de l’anglais « ghost » : fantôme). Et quand ça arrive, on se dit que c’est notre faute. On se passe et repasse nos rendez-vous dans nos têtes, on lit et relit les textos qu’on lui a envoyés, recherchant obsessionnellement le dérapage, le mot, le geste qui l’a fait fuir. Éclate alors la fameuse question : « Pourquoi je ne tombe que sur des connards ? » Mais finalement, ce qui l’a fait fuir, ce n’est rien qu’on ait dit ou qu’on ait fait. C’est juste qu’on est tombée sur un mec qui n’était pas libre… du moins pas pour nous.

 

Avec du recul, on réalise qu’on n’en savait pas tant que ça sur lui finalement. Comment ça s’est terminé, avec son ex ? Est-ce qu’il avait des envies d’ailleurs ? Quelles étaient ses ambitions dans la vie ? On se dit qu’il est sûrement retourné dans des bras qui lui manquaient, qu’on n’était pas ce dont il avait besoin…

 

Un homme pas dispo restera toujours comme un petit garçon qui doit choisir entre un pain au chocolat et une tartine au Nutella : hésitant et incapable de trancher sans croquer dans les deux. Mais heureusement, on peut s’éviter de perdre du temps et quelques larmes en le repérant dès le début, parce que cet homme-là nous prévient toujours de ses intentions. Le tout, c’est de capter ses signaux.

 

Étape 1 : la première question à lui poser

Lauren Frances, love coach, écrivain et organisatrice de séminaires, est surnommée « la fée du flirt » par Victoria’s Secret et conseille les plus grandes stars de Hollywood dans leur vie sentimen-tale. Selon elle, on peut cerner un homme dès le premier rendez-vous, et comprendre s’il est dispo pour nous ou pas en lui posant une seule question, la « question de prévention des maux de cœur ». Il suffit de lui demander s’il croit en ce qu’on désire. Que notre rêve soit de nous marier, d’avoir des enfants, de faire le tour du monde ou d’élever des poissons-chats en Argentine, il faut savoir le plus rapidement possible si nos attentes et les siennes sont compatibles.

 

Étape 2 : l’enquête sur son passé

Le diagnostic ne s’arrête pas là : après la question inévitable vient l’enquête sur le passé amoureux de notre target. Même s’il n’est pas évident de poser ce genre de questions dès le premier rendez-vous, c’est primordial pour comprendre à qui l’on a affaire. « Depuis quand est-il célibataire ? Comment s’est terminée sa dernière histoire d’amour ? Glissez ces questions de temps en temps, avec le sourire, l’air détaché, recommande Lauren. On n’embauche personne sans connaître son CV, si ? » Pour ne pas transformer le rendez-vous en interrogatoire et apeurer l’homme, on ne pose pas toutes ces questions à la suite et on la joue fine – une petite allusion à son ex par-ci, une légère réflexion sur l’amour par-là. Ce qui marche bien, c’est de lui demander pourquoi il est célibataire. Sous ses airs de compliment, cette question ne fera pas flipper notre homme, et sa réponse sera probablement l’une des plus instructives qu’on récoltera.

 

La clé, encore une fois, c’est d’écouter très attentivement ses réponses. Il y a des sonnettes d’alarme qu’il faut entendre : « Qu’il dise qu’il ne croit pas en l’amour, que sa dernière copine était folle… Certains mots, plus ou moins subtils, doivent faire tilt. » Et attention aux hommes fraîchement célibataires, ou qui se sont fait larguer : « Ils sont plus vulnérables, plus instables, et il leur faut plus de temps pour réellement passer à autre chose. »

 

Étape 3 : la garantie sécurité

Le mec dispo parfait est donc célibataire depuis quelque temps, et… il a déjà eu des histoires qui ont duré. « S’il est habitué aux relations longues, c’est qu’il est prêt à en vivre une autre », explique Lauren. Celui qui n’a jamais vécu que des flirts et des aventures de quelques mois peut nous faire tourner la tête autant qu’il veut, il demeure très peu fiable : « Oui, un éternel Bachelor peut finir par se caser, mais c’est très rare. Il faut penser à soi, ne pas mettre son cœur en danger et admettre que, sur certains points, on ne peut pas changer un homme. »

 

Celui qu’elle qualifie de « monogame en série » est donc le candidat idéal. Si notre coup de cœur a relevé toutes les étapes précédentes avec succès, jackpot : nous avons déniché un mec dispo ! Mais n’en restons pas là pour autant – qu’il soit prêt à vivre une belle histoire est une chose, qu’il ait envie de la construire avec nous en est une autre. Et pour checker ce point crucial, rien de plus simple, explique Lauren : « S’il est intéressé par une relation avec vous, il vous le fera savoir. Il vous posera des questions sur vos projets de vie, vous laissera très rapidement comprendre qu’il ne voit et ne veut voir que vous, il créera cette sécurité qui fait que vous ne vous poserez aucune question. » Finalement, moins on réfléchit, plus on peut être certaine d’être tombée sur un homme qui nous convient. « Si vous vous posez des questions, il se pose des questions », assure Lauren.

 

Attention danger : le piège du virtuel

Le plus grand danger, dans une histoire naissante, c’est de se laisser entraîner dans une idylle fictive. « Un homme qui veut une relation sérieuse ne vous inondera jamais de messages, aussi romantiques soient-ils », assure Lauren. Certes, un mec qui nous envoie quelques textos mignons de temps en temps n’est pas à fuir absolument… Mais s’il nous déroule des tapis de prose passionnée, attention à ne pas nous laisser envelopper par l’illusion que notre histoire est bien partie : ce qui prouve qu’un homme a envie de construire quelque chose avec nous, ce n’est pas la quantité ou la qualité de ses messages, mais de nos rendez-vous. « Quand on échange beaucoup de messages, on entre dans une sorte de relation virtuelle qui nous donne l’impression que l’homme est conquis et qu’il veut être avec nous. Mais non ! Une relation se déplie avec le temps et dans la réalité, pas par tex-tos. Un homme intéressé envoie peu de messages, et c’est pour vous proposer de le voir. »

 

Il en va de même pour les applications et les sites de rencontres, qui peuvent nous emplir de faux espoirs encore plus rapidement : « Rencontrez-vous le plus vite possible. Ou, au moins, parlez-vous au téléphone. Il faut se voir en vrai, passer du temps ensemble pour savoir si on est faits l’un pour l’autre. Avoir de belles discussions, se découvrir des points communs par internet, très bien. Mais n’oubliez pas que ça ne veut absolument rien dire sur la compatibilité amoureuse que vous pouvez partager avec votre interlocuteur. » Gare aux serial texteurs qui font durer les échanges sans jamais proposer de tête-à-tête !

 

Et, après un rendez-vous, Lauren nous conseille de ne rien lui envoyer du tout – pas parce que ce n’est pas à nous de faire le premier pas, mais parce que le laisser revenir vers nous par lui-même offre un aperçu assez clair de son envie de nous revoir. Un homme qu’on intéresse nous rappellera. Et s’il ne le fait pas, c’est qu’il n’est pas particulièrement emballé, c’est aussi simple que ça. Mieux vaut s’en rendre compte rapidement, non ?

 

C’est quoi, en fait, être dispo ?

Être dispo, c’est vouloir aimer sérieusement. Vouloir faire une place à quelqu’un dans sa vie, construire quelque chose de grand. Certains hommes ont ce désir, d’autres non. Et le plus difficile, quand on est éblouie par cette envie si puissante d’y croire, c’est de savoir ouvrir les yeux et admettre quand un homme n’est pas réellement dispo, ou qu’il ne l’est pas… pour nous. Ce n’est ni sa faute ni la nôtre. C’est juste qu’on n’a pas encore rencontré celui avec qui tout sera simple. Si on pouvait aimer profondément n’importe qui, on pourrait construire sa vie avec tout le monde. Et celui qu’on appellerait « le bon » ne serait qu’un cœur parmi d’autres. « On trouvera toutes l’amour, promet Lauren. Il ne s’agit pas de “si”, mais de “quand”. » Et là, tout paraîtra évident. Ce mec est-il dispo pour moi ? La réponse sera oui le jour où on ne se posera même pas la question.