Il n’y a plus de fils douloureux, de ceintures écrasant les épaules et de seins pleins. Il est temps de choisir le soutien-gorge parfait pour votre morphologie.

Bande élastique douloureuse, poitrine qui dépasse, bretelles qui serrent… Au premier abord, choisir un soutien-gorge parfaitement adapté à sa morphologie n’a rien d’évident. Pourtant, un bon maintien est plus que nécessaire pour éviter les douleurs et d’éventuels soucis de santé. Marissa Vosper et Lauren Schwab, fondatrices de la marque de lingerie Negative Underwear, livrent quelques conseils avisés pour vous aider à prendre vos seins en main.

 

  • Règle n°1 : Les bretelles ne doivent pas serrer les épaules

 

Sachez-le : ce ne sont pas les bretelles qui doivent porter votre poitrine, mais la bande de votre soutien-gorge. Sauf que si cet élastique qui entoure votre torse est trop large, il place ainsi plus de pression sur les bretelles au niveau du maintien. Cela peut provoquer des traces rouges sur vos épaules mais aussi vous faire mal, sans mentionner à quel point cette espèce de creux est loin d’être sexy. Pour lutter contre cet effet, certaines femmes choisissent de porter un soutien-gorge avec une bande moins épaisse et un bonnet un peu plus grand, par exemple.

 

  • Règle n°2 : Les seins ne doivent pas déborder

 

Si vos seins semblent manifester une envie de se faire la malle, cela signifie certainement que vous avez choisi un soutien-gorge de la mauvaise taille, ou que vous le portez tout simplement de la mauvaise manière. Marissa Vosper et Lauren Schwab expliquent : « Une fois que vous l’avez mis, utilisez vos mains pour ramasser littéralement vos seins puis placez-les correctement au-dessus de l’armature. Ensuite, tirez les bonnets vers le haut ». Et hop, comme par magie, ces deux indisciplinés retourneront (et resteront) à leur place.

 

  • Règle n°3 : L’élastique du milieu doit se plaquer contre votre peau

 

L’un des signes qu’un soutien-gorge vous va ? Le petit empiècement qui relie les bonnets entre eux se plaque bien contre votre cage thoracique. Car si celui-ci se plie ou qu’il ne touche même pas le milieu de votre buste, cela veut dire que vous portez soit une mauvaise taille, soit un modèle qui ne s’adapte pas à vos formes. Conséquence : votre soutien-gorge présentera plus de risques de se décaler, voire de vous pincer la peau.

 

  • Règle n°4 : Les bandes ne doivent pas être trop étirées

 

Dans un monde idéal, il existerait des designers de lingerie pour imaginer des soutiens-gorge parfaitement adaptés à votre morphologie (avec des dessous accordés, cela va de soi), qui restent TOUJOURS propres et en bon état. Mais dans le monde réel, ils sont portés jusqu’à ce qu’ils changent pratiquement de couleur et que la bande élastique s’étende jusqu’à perdre de son efficacité. Or, votre soutien-gorge mérite lui aussi un petit jour de congé de temps en temps, afin d’être lavé à la main avec un détergent doux.

 

  • Règle n°5 : L’armature ne doit (surtout) pas vous faire mal

Le rôle de l’armature, c’est de soutenir et de remonter les seins et ce, depuis le tissu mammaire jusqu’en-dessous de l’aisselle. Et au risque de vous blesser, cette dernière doit impérativement être confortable et bien ajustée, de façon à reposer à plat sur votre peau. D’ailleurs, c’est bien pour cela qu’il faut les laver à la main, puisqu’un passage en machine risque de les déformer.

 

  • Règle n°6 : Vous devez tout simplement vous sentir bien dedans

 

Ne vous contentez pas d’un soutien-gorge « correct ». Parce qu’elles ne prennent souvent pas la peine d’aller chercher celui qu’il leur faut, les femmes continuent de porter les mêmes modèles à froufrous, matelassés ou à paillettes qu’elles portaient à l’époque du lycée,. Mais vos seins méritent largement le temps et l’effort de leur trouver le meilleur soutien-gorge qui soit. Et ce, quel que soit le rapport que vous entreteniez avec eux.