En amour, le monde se divise en quatre catégories de couple. Et cette division permettrait de prédire la durée de la relation. C’est ce que vient d’annoncer une équipe de chercheurs qui s’est penchée sur les caractéristiques des relations en étudiant 376 couples et ce durant 9 mois.

Les résultats de cette étude – publiés dans le Journal of Marriage and Family, magazine spécialisé américain – montrent que les millions de couples qui existent, pourraient en réalité être réduits à 4 modèles distincts et que selon les modèles, les couples auraient plus de chance de se marier / rester ensemble toute leur vie / se séparer avec cris et fracas etc…

LES DRAMA-COUPLES

La passion est le maître-mot de ce type de relations. Excès de zèle et retrouvailles câlines sont le quotidien de ces couples option « drama ». Et s’ils s’aiment profondément, ils se disputent également très fort. Du coup, le lien qui les unit ne cesse de varier d’intensité et leur niveau d’engagement et de projection avec.

  • Pour : La passion pimente le quotidien
  • Contre : Trop de drames tuent le drame

LES COUPLES CONFLICTUELS

Autre catégorie de couples : ceux qui aiment et chérissent le conflit à tout prix ! De base, ils sont plutôt contre (tout) et aiment le faire savoir. Les disputes rythment la vie de ces amoureux à court-terme ! Car oui, le problème du conflit c’est qu’il fatigue sur la durée.

  • Pour : les retrouvailles se font souvent sur l’oreiller
  • Contre : E-pui-sant 

LES COUPLES « COMMUNAUTAIRE » 

Pour les rencontres (et les couples) du troisième type, leur caractéristique principale est de tout partager, tout le temps et avec tout le monde. Ils étalent en réalité une partie de leur intimité et de leur jardin secret respectif. Même loisirs, même groupe d’amis, même propension à s’afficher sur Instagram…

  • Pour : Pratique pour organiser des diners de couples ou pour prévoir où passer son nouvel an. Et puis, « qui se ressemble s’assemble » est une maxime qui a fait ses preuves !
  • Contre : Mais si vous vous séparez, vous perdez votre homme et vos amis (et vos likes sur Instagram)

LES COUPLES PLAN-PLAN

Si le terme n’est pas forcément très heureux, ce type de couple l’est nettement plus ! Les partenaires sont attentifs, attentionnés et n’ont pour seul but que de rendre leur moitié heureuse. Tout est pondéré pour éviter de froisser les sentiment de l’autre et abimer le lien qui les unit. 

  • Pour : Vous êtes dans une relation stable et épanouissante !
  •  Contre : Si vous êtes de nature changeante, vous risquez de vous ennuyer.

 

Évidemment, ce classement n’est pas définitif puisqu’il se base sur des observations de 9 mois maximum. Rien ne dit si les couples plan-plan sont plus enclins à rester toute leur vie ensemble.