Avez-vous déjà entendu parler d’un bullet journal ?

Il y a environ trois ans, peut-être quatre, un designer new-yorkais du nom de Ryder Carroll a eu besoin d’un moyen de garder une trace de ses pensées, de ses idées et de ses tâches. Il a conçu un système de base qu’il a appelé l’enregistrement rapide.

Ce système lui a permis de garder tout ce qui précède dans un seul endroit pratique.

Comme beaucoup l’ont découvert par la suite, le système a une multitude d’utilisations.

Plus qu’un simple journal qui vous aide à vous souvenir d’événements et de rendez-vous, c’est un système qui peut vous aider à garder une trace de votre passé, à organiser votre présent et, en fin de compte, à planifier votre avenir.

Pour certains, en particulier ceux qui n’ont pas pleinement adopté la vie numérique, la simplicité de ce journal papier et stylo est un énorme attrait.

Un bullet journal est une combinaison :

  • Calendrier
  • Journal de bord
  • Carnet
  • Carnet de croquis
  • Liste de choses à faire

Voici une vidéo du créateur du bullet journal lui-même, juste pour vous donner une idée du concept global :

Voici une traduction rapide de certains termes utilisés dans la vidéo.

  • Index – Il s’agit essentiellement d’une table des matières
  • Journal quotidien – Vos objectifs quotidiens. Ce que vous prévoyez de faire aujourd’hui et ce que vous avez fait aujourd’hui
  • Journal mensuel – Votre calendrier mensuel de base répertoriant vos objectifs pour le mois et tout ce qui a été manqué du mois précédent et que vous devez encore faire
  • Enregistrement rapide – Les symboles que vous choisissez pour référencer vos objectifs avec
  • Clé – Un endroit où vous avez une référence à ce que signifient vos symboles
  • Journal du futur – C’est l’équivalent d’un calendrier d’un coup d’œil où vous pouvez énumérer tous les objectifs à long terme

Mais comment un Bullet Journal peut-il vous aider à perdre du poids ?

Mettons maintenant cela dans le contexte de vos objectifs de bien-être et de perte de poids. La plupart d’entre nous qui avons suivi un régime ou essayé de modifier leur mode de vie autour de la nourriture, l’ont fait avec un objectif en tête, n’est-ce pas ? Au moins un objectif assez général…

« 10 livres, 20 livres, etc. »

Les Bullet Journals sont un excellent outil à utiliser pour définir des objectifs et suivre vos habitudes – de manière organisée (c’est-à-dire mieux qu’un bloc-notes mental ou collant).

On dit depuis longtemps que le fait d’ écrire vos objectifs peut vous rendre plus responsable et améliore souvent vos performances.

Des objectifs clairs peuvent également vous aider à vous concentrer et à éviter les distractions. Ils peuvent le rendre plus facile d’obtenir à travers les plateaux de perte de poids , les envies et les jours qui vous laisse vouloir se gaver.

Dr Andrea Bonior, qui détient un baccalauréat en psychologie de Yale et un doctorat. en psychologie clinique de l’American University, est la voix derrière la rubrique Baggage Check du Washington Post.

Elle déclare que « le simple fait d’écrire des choses pourrait nous faire changer notre comportement. »

Le simple fait d’écrire nos objectifs et de nous concentrer sur eux pourrait-il vraiment faciliter leur réalisation ? La création et la mise en œuvre d’un bullet journal de perte de poids pourraient-elles vraiment vous aider à perdre du poids ?

Je dis que ça vaut vraiment la peine d’essayer!

Il y a une bonne raison pour laquelle les bullet journals de perte de poids sont devenus un phénomène.

Beaucoup ont repris les concepts de base du journal et ont commencé à en utiliser un pour suivre leurs objectifs de santé ou de perte de poids tout en gardant un journal de choses comme leur consommation d’eau quotidienne, le nombre de pas qu’ils ont parcourus en une journée et selon comment ils suivent un régime, des choses comme le nombre de calories ou de glucides qu’ils ont consommés en une journée.

Le Dr Bonior, mentionné ci-dessus, déclare que « les Bullet Journals donnent un air de structure et d’organisation qui peut être réconfortant et nous permet de voir les choses plus facilement en un coup d’œil. »

Les étapes pour créer un Bullet Journal de perte de poids

J’ai partagé une vidéo ci-dessus du concept de balle original, mais en voici une qui a été faite spécifiquement pour la perte de poids :

https://www.youtube.com/watch?v=8f5g2Dsa5M4

Ce n’est pas quelque chose que vous devez suivre religieusement, car elle a incorporé un assortiment assez diversifié d’entraînements, et cela peut ne pas vous intéresser.

C’est plus pour que vous ayez un visuel de ce que je suggère.

Il n’y a pas de règles strictes lors de la conception de votre bullet journal. Il doit être conçu en pensant à VOUS et à vos objectifs !

Vous pouvez le rendre joli si vous le souhaitez ou le rendre simple et direct, tout comme vos objectifs !

Alors, tout ce qui fonctionne pour vous.

Tout d’abord, commencez par définir vos objectifs :

  • Combien de kilos voulez-vous perdre ?
  • Combien de pouces aimeriez-vous perdre ?
  • Avez-vous un délai dans lequel vous souhaitez atteindre ces objectifs ?
  • De combien voulez-vous augmenter votre activité ?
  • Quelles activités souhaitez-vous ajouter ?
  • Quels aliments voulez-vous commencer à inclure dans votre alimentation ?
  • Quels aliments voulez-vous commencer à exclure de votre alimentation ?

Ce sont quelques objectifs pour vous aider à démarrer. Et c’est peut-être plus d’objectifs que vous ne pouvez en gérer. Si c’est le cas, ça va.

Choisissez-en quelques-uns qui sont les plus importants pour vous et définissez-les comme vos objectifs personnels.

N’oubliez pas que vous fixer trop d’objectifs à la fois peut vous épuiser et vous submerger. Envisagez de commencer petit avec 1 ou 2 objectifs simples et de travailler pour en ajouter plus au fur et à mesure que vous avancez.

La plupart des gens disent qu’il faut environ 30 jours pour développer une bonne et solide habitude.

Essayez de vous fixer 1 à 2 objectifs pendant 30 jours, puis revenez après 30 jours et voyez comment vous vous en sortez. Si vous êtes toujours aussi fort, ajoutez 1 à 2 nouveaux objectifs sains à votre bullet journal !

Ou peut-être créez un tableau des aliments que vous voulez commencer à éviter de remplacer par les aliments que vous devriez manger à la place.

Il y a tellement de choses différentes que vous pouvez faire !

Fixer des objectifs réalisables

J’ai mentionné ci-dessus que commencer avec des objectifs à court terme peut être le moyen de fixer des objectifs, mais je tiens à préciser que c’est plus qu’une suggestion passagère.

La mise en place d’un bullet journal de perte de poids – ou de tout type de plan de perte de poids d’ailleurs – doit se faire par petites étapes, et plus vous avez de poids à perdre, plus cela est important.

1. Combien de kilos voulez-vous perdre ?

Disons que vous voulez perdre 75 livres .

Tu peux le faire! Pas de question. Mais ne fixez pas ces 75 livres comme objectif.

Décomposez-le en objectifs plus petits et réalisables.

Il est beaucoup plus facile de se perdre et de s’embourber dans le doute et l’incertitude lorsque votre objectif est trop ambitieux.

Par exemple, commencez par vous efforcer de perdre vos 10 premiers kilos. Puis passez à 30. Puis 75.

Atteindre ces « mini-objectifs » vous donnera la motivation et l’encouragement pour continuer à avancer ! Cela fait partie de la beauté du concept de bullet journal . Vous recherchez toujours des objectifs mensuels plus petits.

Cependant, si vous avez regardé la vidéo de journalisation de la perte de poids ci-dessus, vous vous souviendrez qu’elle a divisé ses objectifs plus petits d’une manière différente, alors rappelez-vous que tout dépend de vous et de vos besoins.

Choisissez un numéro qui vous convient. Au cours d’un mois, travaillez vers ce petit objectif.

Se fixer un objectif par mois, c’est trop pour vous ? Aucun problème!

Rappelez-vous, ceci est votre journal. Si vous préférez vous fixer des objectifs hebdomadaires, bihebdomadaires ou tous les 10 jours, vous pouvez faire ce que vous voulez !

Le mois suivant, ou la semaine, peu importe, vous rincerez et répéterez, après avoir fait un pas de plus vers votre objectif réalisable.

2. Combien de pouces voulez-vous perdre ?

Selon votre situation personnelle, vous êtes peut-être plus intéressé à perdre des centimètres que des kilos.

Bien sûr, les deux vont généralement de pair, donc si vous perdez des kilos, vous perdrez aussi des centimètres. Dans ce cas, prenez et enregistrez vos mesures et, comme suggéré ci-dessus, fixez-vous des objectifs plus petits.

3. Augmenter votre activité.

Être actif, ou devenir plus actif, est un élément important et intégral de votre parcours de perte de poids.

Une étude mise à jour qui a été initialement réalisée par l’American College of Sports Medicine indique qu’un peu plus de 4 heures d’activité physique modérée au cours de la semaine sont associées à une perte de poids cliniquement significative.

Le même niveau d’activité pratiqué seulement 2,5 à 4 heures par semaine améliorera également la perte de poids s’il est associé à des restrictions alimentaires modérées.

Pour certains qui ont mené une vie sédentaire à ce jour, cette partie du voyage peut être la plus intimidante.

Mais 2,5 heures par semaine représentent un peu plus de 20 minutes par jour, et nous ne vous suggérons pas de pratiquer une activité physique intense. L’étude parle d’exercice modéré.

Vous pouvez vous fixer comme objectif de marcher un peu chaque jour . Vous pouvez vous fixer comme objectif de faire du yoga tous les jours .

Ou vous pouvez dire que vous allez en faire une variété chaque jour de la semaine.

Assurez-vous simplement que votre objectif est atteignable et réalisable. Et être responsable.

  • Réalisable
  • Actionnable
  • Redevable

Facile à retenir!

4. Quels aliments voulez-vous inclure dans votre alimentation ?

Y a-t-il eu des manques importants dans votre alimentation? Peut-être trop de glucides et pas assez de protéines ou de fibres ?

Vous pouvez créer un planificateur hebdomadaire ou mensuel qui vous aide à suivre ce que vous mangez ou à vous assurer que vous consommez certains groupes alimentaires à chaque repas.

Tenir un journal de ce que vous mangez vous aidera également à rester responsable, car vous risquez de ressentir un peu de honte si vous devez écrire le mot « bagel » à côté de votre salade, de votre smoothie protéiné et de votre pomme.

5. Quels aliments voulez-vous exclure de votre alimentation ?

Je f vous le pouvez, il est préférable d’aller la dinde froide et couper juste vos mauvaises habitudes alimentaires à la fois si vous le pouvez.

Votre corps guérira plus rapidement, vous surmonterez vos envies plus rapidement et cette sensation horrible alors que votre corps se désintoxiquera passera plus rapidement.

Faites une liste de tous les aliments dont vous avez besoin, puis suivez chaque jour – chaque minute ! – vous pouvez vous en passer. Chaque minute, chaque jour passé, est un pas vers votre objectif.

S’il y a trop d’aliments à énumérer, envisagez d’écrire les aliments qui sont vos plus grandes faiblesses.

Pour moi, ce serait des chips salées et des cookies aux pépites de chocolat…

Tout le concept de l’utilisation d’un bullet journal de perte de poids peut sembler beaucoup de travail au départ, mais ce n’est vraiment pas le cas. Ou du moins ce n’est pas obligatoire.

N’oubliez pas que vous pouvez rendre votre journal aussi simple ou aussi complexe que vous le souhaitez. Si vous n’êtes toujours pas sûr, vous pouvez donc commencer par d’autres options comme un journal alimentaire.

Et si le plus gros problème auquel vous êtes confronté n’est pas l’établissement d’objectifs mais que vous ne savez tout simplement pas quoi manger pour perdre du poids, pensez à notre programme de perte de poids rapide pour vous aider !