Nous devons remonter à notre plus tendre enfance pour commencer à rassembler tous les messages que l’on a accumulés dans notre mémoire, et qui nous ont mené à dénaturer le concept de l’amour.

conjoint-mal-nest-relation-quil-faut

Quand ils étaient enfants, qu’ils rentraient chez eux après l’école et qu’ils racontaient à leurs parents qu’un garçon/une fille les avait embêtés, nombreux sont ceux à qui on a répondu «N’y fais pas attention, c’est parce que tu lui plais».

De même à l’adolescence, lorsqu’on nous ignorait complètement, nos ami.e.s nous disaient «s’il/si elle se comporte de cette façon et qu’il/elle fait son intéressant.e c’est parce que tu lui plais».

Il existe encore bien d’autres phrases et d’autres situations desquelles nous avons pu extraire des messages absolutistes extrêmement nocifs par rapport à l’amour : «S’il/elle t’aime, il/elle te fera souffrir«, «il/elle est indifférent.e à toi car il/elle veut attirer ton attention» ou «il/elle est jaloux.se car tu comptes pour lui/elle et qu’il/elle ne supporte pas de te voir avec un.e autre».

Comment se détacher de toutes ces idées toxiques sur l’amour ? Car l’amour, clairement, ce n’est pas ça.

Si votre conjoint vous fait du mal, alors ce n’est pas la relation qu’il vous faut.

Cette personne n’est pas faite pour vous, car elle ne vous permet pas d’évoluer ; tout ce qu’elle sait faire, c’est vous opprimer.

Démonter les mythes de l’amour romantique

Si aujourd’hui, de nombreux comportements puisent leurs origines dans le patriarcat, alors les idées que l’on se fait sur l’amour ne pourraient pas être plus éloignées de la réalité.

Penser que l’amour implique passion, luxure, jalousie, souffrance, violence et mal-être, ce n’est pas seulement mauvais pour les femmes ; les hommes aussi doivent assumer ce rôle de «surhommes» pour que finalement le temps mette en lumière leur vraie sensibilité, et ainsi une manière différente d’appréhender les relations.

Pour la plupart d’entre nous, si les deux sexes s’éloignent des clichés rattachés à leurs genres respectifs, il ne sera pas possible d’instaurer une relation passionnelle et idéale, et de vivre cette fameuse «grande histoire d’amour» que chacun d’entre nous attend.

Or, ce genre d’amour, ce n’est pas absolument pas celui qui lie les couples qui fonctionnent.

Le psychologue Robert Sternberg fut le premier a étudier les différents types d’amour qui existent, et jalousie, violence, contrôle de l’autre ou isolement des autres ne font pas partie des définitions de ces différents types d’amour.