Les aspects qui semblent indiquer que la relation que vous entretenez n’est pas pour vous

Il existe de nombreux indicateurs qui peuvent vous montrer que vous vivez une relation abusive, erronée, qui vous annule en tant que personne et qui vous fait continuellement ressentir des émotions toxiques :

Il/elle vous ignore

La personne que vous avez à vos côtes ne s’inquiète pas de savoir si vous allez bien ou mal. Elle ignore tout simplement tout ce qui ne concerne que vous.

Ce qui l’intéresse, en revanche, c’est ce que vous pouvez lui donner, et le bénéfice qu’elle peut tirer de la relation.

Vous ne prenez pas part à ses décisions

Il/elle ne fait ne partage des projets avec vous uniquement si vous vous adaptez à ses plans : votre avis ne compte pas.

Il/elle ne cherche qu’à se satisfaire lui/elle-même ; vous n’êtes qu’un complément, vous ne participez pas à la prise de décisions.

Il/elle vous isole des autres

Il/elle est contrarié.e quand vous passez du temps avec vos ami.e.s : cette personne est égoïste à cause du manque d’estime d’elle-même dont elle souffre.

Les crises de jalousie ne sont pas un signe de l’amour qu’il/elle vous porte, mais de la peur de tout qui l’habite, car son manque d’assurance le/la fait ne pas se sentir à la hauteur, et croire qu’à tout moment, vous pouvez le/la tromper avec un/une autre.

C’est son égo blessé qu’il/elle craint le plus, bien plus que le fait qu’il/elle puisse vous perdre.

Il/elle ridiculise et boycotte vos désirs

Il/elle ne respecte pas vos désirs : il/elle boycotte continuellement ce que vous voulez faire dans la vie, et ridiculise vos aspirations, soient-elles professionnelles, personnelles, ou liées à vos études.

Il/elle adopte continuellement une attitude hautaine et ironique au sujet des choses que vous entreprenez.

Ses phrases préférées sont «Je ne sais même pas pourquoi tu essaies», «C’est absurde de te lancer là-dedans maintenant, tu n’as plus l’âge pour ça», «Mais avec ça, tu vas gagner plus d’argent ou pas ?» ou «Si tu fais ça, c’est la première étape vers la rupture».

Trouvez une histoire d’amour qui vous convienne, qui ne vous blesse pas

Dans la vie, mieux vaut être seul.e que mal accompagné.e. Mieux vaut être seul.e que rentrer chez soi en priant pour qu’il/elle ne soit pas là ou qu’il/elle dorme afin de ne pas avoir à supporter une autre série de questions impertinentes.

La solitude est merveilleuse si vous savez en profiter, et ce sera toujours mieux que d’être avec une personne qui vous opprime, qui vous dévalorise et qui vous contrôle afin de toujours en tirer un bénéfice personnel.

Prenez les rênes de votre vie, et la prochaine fois, laissez de côté les contes de fées et les crapauds qui deviennent des princes au profit d’une vraie histoire, au sein de laquelle les deux membres du couple s’adonnent à l’amour, à la compréhension qui rend l’amour bien plus intéressant et durable que celui que l’on nous présente dans les films.