Nous avons tous été concernés au moins une fois par la constipation. Suite à une alimentation pauvre en fibres ou une trop grande sédentarité, ce trouble digestif peut être très incommodant et pénible. Pour éliminer les matières fécales bloquées et accumulées dans votre côlon, voici une recette simple et efficace pour éviter d’utiliser des traitements laxatifs.

Ce trouble digestif concerne au moins 20% de la population en France à savoir une personne sur cinq. La constipation est une difficulté à évacuer les selles et qui est inférieure à trois selles par semaine. A partir de 6 mois et plus on parle de constipation chronique et dans ce cas, un suivi chez un spécialiste est nécessaire afin d’établir un régime alimentaire adapté.

Loading...

Quand la constipation n’est pas chronique, on parle de constipation fonctionnelle et celle-ci est souvent la résultante de mauvaises habitudes alimentaires, d’une sédentarité élevée ou encore d’une modification du rythme du transit habituel. La personne atteinte de ce trouble intestinal se voit donc obligée de déployer un effort, de pousser, pour évacuer ses selles. Elle peut également souffrir de ballonnements et d’inconfort intestinal pénible et douloureux.

Que se passe-t-il durant la constipation occasionnelle ?

Dans la grande majorité des cas, la constipation survient lorsque le volume d’eau dans l’appareil intestinal est insuffisant. Les selles, de consistance trop dure dans le rectum ont du mal à être évacuées car elles sont peu hydratées. Cela crée un impact sur le réflexe d’éjection qui devient plus difficile pour les muscles de cette zone. Les selles plus dures qui s’accumulent dans le rectum et créent un bouchon, causent des douleurs, des flatulences et des crampes abdominales.

La constipation peut survenir en cas de stress, de période menstruelle, de grossesse et de changements tels qu’un voyage ou un manque d’exercice physique.

Quels sont les symptômes de la constipation ?

Ce trouble de la digestion se caractérise par plusieurs symptômes avant et après l’évacuation des selles. Voici les signes que vous souffrez de constipation :

– Une sensation que les selles sont toujours présentes dans les intestins malgré une évacuation préalable

– De l’indigestion

– Des gaz

– Une sensation de pression dans le ventre

– Une difficulté à expulser les selles

– Un saignement provoqué par l’effort ou l’évacuation

Quels sont les réflexes quotidiens à adopter en cas de constipation ?

Pour prévenir la constipation, il est très important d’adopter des habitudes diététiques et physiques. Pour éviter que les selles durcissent dans le côlon, il est très important de :

Loading...

– Faire de l’exercice physique pour accélérer le transit intestinal

– Boire plus de 2L d’eau par jour afin que les selles ne durcissent pas

– Augmenter son apport quotidien en fibres à raison de 25g pour les femmes et de 38 grammes pour les hommes et ce en mangeant davantage de fruits et de légumes. Cette habitude alimentaire stimule l’évacuation des selles plus rapidement

– Prévoir d’aller aux toilettes au même moment afin d’habituer le corps à cette routine

– Consommez plus de pruneaux, de figues, de prunes afin de ramollir la matière fécale.

– Eviter des aliments tels que les produits transformés, les sodas, les pâtisseries. Ils ralentissent le transit et peuvent provoquer des bouchons de selles.

Il existe une recette naturelle efficace qui permet d’accélérer votre transit et donc votre passage à la selle. Si vous lisez attentivement ces lignes, vous pourrez préparer une boisson efficace pour évacuer les déchets de votre côlon.

Recette naturelle pour éliminer les déchets et se débarrasser de la constipation

Ingrédients

  • 1 citron
  • 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera naturel comestible
  • 1 litre d’eau
  • du miel

Instructions :

– Pressez le citron dans un bol

– Ajoutez deux cuillères à soupe de gel d’aloe vera frais et mélangez le tout.

– Incorporez le litre d’eau et mixez.

– Sucrez la mixture avec le miel.

Conditions d’utilisation

Pour venir à bout de la constipation et de ses symptômes, consommez cette boisson le matin à jeun. Ensuite, il faudra boire la préparation 30 minutes avant chaque repas.

Pourquoi l’aloe vera pour lutter contre la constipation ?

L’aloe vera est une plante qui a des vertus diverses et multiples ; elle est excellente en soins cosmétiques pour la peau et les cheveux mais aussi comme remède médicinal. L’aloe vera a des vertus laxatives qui aident l’intestin à évacuer les selles plus facilement et de manière naturelle. Cette capacité est due aux anthraquinones contenues dans son gel. Ces substances boostent la sécrétion de mucus et agissent comme un  laxatif en augmentant la teneur en eau dans l’intestin. Tout ceci augmente le péristaltisme intestinal ce qui facilite l’évacuation des selles.

Mises en garde

Loading...

Le gel d’aloea vera est fortement laxatif, il est donc conseillé de ne pas en prendre pendant longtemps ni d’en abuser. Il est contre-indiqué aux enfants de moins de 12 ans, aux femmes enceintes et allaitantes. Si vous souffrez d’hémorroïdes, de recto-colite hémorragique ou de la maladie de Crohn, demandez conseil à votre médecin avant de consommer du gel d’aloe vera.

Author

Chez Esprit & Santé, nous adoptons une approche du bien-être à 360 degrés intégrant bien-être mental, physique, spirituel, émotionnel et environnemental - parce que nous sommes convaincus que ces piliers du bien-être sont vitaux et interconnectés.