Le corps et l’esprit sont indissociables, au même titre que les pensées et les émotions. Bien loin d’être un empilement d’organes sur lequel le cerveau serait roi, le corps est une entité complexe et mystérieuse qui pousse les scientifiques ainsi que les psychologues à s’interroger sur ses capacités.
En effet, sans que l’esprit ne prenne le pas sur le corps, ou inversement, les deux s’unissent pour nous permettre d’être en bonne santé de manière générale. Par exemple, lorsque nous sommes en colère, il nous est difficile de nous calmer mentalement alors, nous avons recours à des méthodes relaxantes physiques comme les massages. Par ailleurs, nous sommes dotés de plusieurs sens qui viennent s’ajouter à nos facultés d’interprétation sur ce qui nous entoure et ce que cela présage.

L’odorat

Effectivement, cinq sens font partie du corps humain dont l’odorat. Ce dernier a fait l’objet de plusieurs recherches afin de comprendre notre capacité à différencier l’odeur d’un gâteau en train de cuire et l’odeur du brûlé. En fait, des molécules, émises par les substances odorantes, sont véhiculées par l’air et selon leur taille, leur trajet jusqu’à notre membrane olfactive sera plus ou moins long.

La membrane olfactive, composée de tissu jaune-gris et couverte d’un épais mucus, se trouve au sommet de la cavité nasale et contient de nombreuses cellules réceptrices. Dès lors qu’une molécule se fixe sur le récepteur qui lui correspond, dans la mesure où chaque type de cellule réceptrice réagit aux dimensions d’une molécule particulière, elle provoque la formation d’un influx nerveux. Ce dernier progresse jusqu’au cerveau en passant par un os très fin (nommé lame criblée) en arrière duquel se trouvent des bulbes olfactifs. Ainsi, la transmission d’influx nerveux se fait de manière organisée et le cerveau peut alors répartir les informations, pour analyse, dans les zones adéquates.