Auteur de Les Manipulateurs et l’amour, la thérapeute comportementaliste Isabelle Nazare-Aga décrypte les signaux qui peuvent aider à démasquer ces individus aussi séducteurs que toxiques.
« Bon nombre de victimes réalisent trop tard qu’elles sont tombées dans un piège. Or, dès le début d’une relation amoureuse, certains signaux peuvent nous aider à démasquer ces individus. L’une des caractéristiques d’un manipulateur est son empressement à vouloir vivre en couple, se marier, avoir des enfants… Car une fois engagée, sa proie aura bien plus de mal à lui échapper.
Très démonstratif, il fait la cour de manière ostentatoire, grandiloquente, de façon à impressionner l’autre. « Tu es parfaite », « je n’ai jamais rencontré quelqu’un comme toi », « tu es la femme de ma vie », lui répète-t-il. En se montrant sous son meilleur jour, il cherche à apparaître comme l’homme idéal.
Dans le cas d’une femme manipulatrice, l’approche est différente: celle-ci se présente comme une personne extrêmement tolérante, soucieuse de la liberté et de l’indépendance de l’autre. Tous jouent évidemment un rôle. C’est ce que l’on appelle la ‘phase d’emprise‘ qui correspond à la phase de séduction au-delà de laquelle tout va basculer. La plupart des témoins que j’ai pu rencontrer m’ont confié avoir ressenti un certain malaise, difficilement définissable, au début de leur relation. Une méfiance instinctive, hélas vite balayée.
Attention aussi aux personnalités narcissiques, qui semblent détenir la vérité sur bon nombre de sujets, supportent mal la contradiction… D’ailleurs, même lorsqu’il est dans cette phase de contrôle, le manipulateur peut parfois se laisser aller à des accès de colère de façon totalement irrationnelle, taper du poing sur la table pour une broutille, avant de se reprendre très vite. Face à son interlocuteur, sidéré, il va vite trouver une fausse raison pour expliquer cette soudaine violence. Encore un signe qui doit mettre la puce à l’oreille! Mais il est aussi important de s’interroger sur son propre caractère. Les personnes souffrant d’une faible estime de soi, qui se préoccupent avant tout des intérêts de l’autre et ont tendance à culpabiliser facilement, font souvent figure de proies idéales pour ce genre de prédateurs. »
*Auteur de Les Manipulateurs et l’amour (Editions de l’Homme).