Est-ce qu’on se touche suffisamment?

Une attirance physique au beau fixe, une activité sexuelle régulière… Qu’elle ait commencé il y a quelques semaines ou qu’elle dure depuis des années, notre histoire d’amour est intimement liée à notre rapport au corps de l’autre. Le toucher témoigne de notre affection ou de notre désir. Il est surtout révélateur de la bonne santé du couple.

« Qu’il y ait des oscillations dans la libido, c’est tout à fait normal. Malgré tout, il faut pouvoir se retrouver. Le contact physique c’est aussi ce qui nous lie profondément à notre partenaire », affirme Lady Montmartre. Un constat que partage Caroline Franc-Desages. « Au bout de vingt ans, les relations sexuelles sont souvent moins fréquentes qu’au début d’une histoire. Sur la durée, on peut avoir des hauts et des bas, des passages à vide, cela ne veut pas dire que le couple se meurt. En revanche, si on arrête de s’enlacer, de s’embrasser, de passer sa main dans la nuque de l’autre, c’est révélateur d’un probable dysfonctionnement. »

Est-ce qu’on regarde dans la même direction?

Il n’est pas nécessaire de planifier ensemble les quarante prochaines années pour être compatibles. Si chacun a sa propre façon d’imaginer l’avenir, partager les mêmes vues sur l’essentiel, c’est mieux. Quand les envies divergent trop, que les projets s’avèrent incompatibles, la relation amoureuse a peu de chance de s’épanouir.

« Par amour pour mon ex-conjoint, j’étais prête à m’installer à la campagne et à renoncer à avoir des enfants. J’ai tenté de me convaincre que ses envies étaient les miennes. Avec le temps, j’ai réalisé que je m’oubliais complètement. J’ai fini par le quitter », raconte Sarah, fleuriste de 32 ans. Pour pouvoir avancer sereinement, il semble donc essentiel d’envisager le futur sans avoir à faire trop de compromis. « Plus on doit faire de concessions, plus on érode l’amour. Dans une relation, il est impensable que l’un se sacrifie aux désirs de l’autre », conclut Marie-Claude Gavard.

Résultats

De 7 à 5 bonnes réponses: Il semble que vous ayez bien trouvé la personne faite pour vous. Votre relation ne ressemble sûrement pas toujours à un long fleuve tranquille mais vous devriez parvenir à maintenir le cap.

De 3 à 5 bonnes réponses: Encore un effort! Les fondations de votre relation sont solides mais certains ajustements sont nécessaires. Apprenez à mieux dialoguer, à vous remettre en question et à accepter l’autre tel qu’il est pour poursuivre vous chemin ensemble.

Moins de trois bonnes réponses: Votre histoire semble rimer avec incompatibilité. Si vous tenez vraiment à votre compagne/compagnon, une complète remise à plat s’impose, sans quoi votre relation risque bien de ne pas passer le cap des années.