2. Sérieux ?

Utilisé sur le mode interrogatif avec un ton terriblement irrité, « Sérieux? » peut mettre hors de lui le plus calme des partenaires. Car oui, il était sérieux. Voilà ce que vous lui dites en réalité : « Je n’arrive pas à croire ce que tu viens de dire parce que c’était tellement stupide et/ou inconsidéré que seul un connard m’aurait sorti ça. » Mais c’est un peu long à dire. Alors à la place, un « Sérieux?? », les yeux grands ouverts, aggravera la situation bien comme il faut. Bien joué. Mais préparez-vous à un « Relax », voire même un « Peu importe. »

3. Peu importe

Ah, « Peu importe. » Ça c’est un des grands favoris des couples. Me trompé-je? Le « Peu importe » est capable d’aller toucher directement les nerfs déjà à vif de votre partenaire et déclencher en un clin d’oeil des années d’hostilité réprimée. Voilà un mot bien mesquin utilisé pour rabaisser les sentiments de votre partenaire, tout en lui montrant que vous vous souciez comme de l’an quarante de trouver une solution. Vous aimeriez penser que vous êtes au-dessus du « Peu importe, » mais en fait non. Ça marche trop bien. Et si vous pensez qu’un « Peu importe » mettra fin à la dispute, pensez-y encore. Je n’ai jamais rencontré quelqu’un d’assez fort pour se sortir d’un « Peu importe. » Quand vous en lancez un ou en recevez un, préparez-vous. On va passer aux choses sérieuses.

4. Laisse tomber

Au premier abord, on pourrait confondre un « Laisse tomber  » avec un « Rien. » Erreur de débutant. « Laisse tomber » est un mélange de « Rien » et de « Peu importe, » ce qui en fait l’un des mots de discorde les plus puissants et dangereux. Tandis que « Rien » vous fait comprendre ce qui se passe, « Laisse tomber » n’est pas là pour rigoler. On peut comprendre par là: « Oui, quelque chose ne va pas, mais je ne prendrai même pas la peine de te l’expliquer parce que tu n’es pas assez intelligent pour comprendre, donc je sors de cette conversation. »

Fait peu connu: « Laisse tomber » est tout aussi efficace quand vous avez tort que quand vous avez raison. Eh oui. C’est dingue, mais parfois vous n’avez pas raison.

5. D’accord

« D’accord » a le même côté dédaigneux que « Peu importe, » mais en bien plus manipulateur. C’est une sorte de fausse capitulation.