Une étude scientifique abonde dans le sens du dicton « qui se ressemble s’assemble ». La similitude serait une condition essentielle d’un amour durable, mais rassurez-vous, il ne s’agit pas de trouver votre jumeau non plus.

couple-se-ressembler-durer_02

Lorsque l’on cherche le grand amour, et même après qu’on l’a trouvé, on l’appelle « notre moitié ». Ce qualificatif prouve bien notre besoin de trouver quelqu’un qui nous soit semblable, capable de nous compléter. Et c’est aussi ce qui ressort d’une étude scientifique publiée dans le Cambridge Journal.

La similitude, un gage de compatibilité ?

Ce n’est pas pour rien que les sites de rencontre vous proposent de tester votre compatibilité amoureuse. Origine ethnique, appartenance religieuse et politique, milieu social, il semblerait que l’on ait plus naturellement tendance à se projeter avec une personne issue du même milieu que soi. On se sentirait alors davantage sur la même longueur d’ondes, ce qui faciliterait nos rapports et leur assurerait une plus grande longévité.

Pas un clône mais quelqu’un qui nous mérite

L’étude révèle que l’on est pas tant à la recherche de quelqu’un qui nous ressemble qu’en quête d’un partenaire que l’on estime être à notre hauteur. On se met ainsi inconsciemment des notes et on fait de même avec l’autre. Le but étant davantage de trouver quelqu’un qui nous correspond que notre clône masculin. Là où cela se corse, c’est que plus on a une haute estime de nous-même, que ce soit au niveau du physique, de l’éducation ou de la fiabilité, plus on deviendrait exigeant dans le choix de son partenaire…