4. Une consommation en dépit des priorités sociales, financières ou personnelles

Si vous consommez du cannabis et que cela affecte votre rendement au travail, ou si vous négligez votre apparence ou votre calendrier social afin de passer plus de temps à en consommer, vous avez très probablement un problème de dépendance.

5. Un déni quant à la quantité consommée

Si un proche refuse de reconnaître sa consommation croissante ou l’effet néfaste du cannabis sur sa vie, il peut être temps de l’encourager à demander de l’aide.

6. Un manque de contrôle sur le temps ou l’argent dépensés en consommation

Si vous trouvez que la quantité de cannabis que vous utilisez ou le temps que vous passez à en consommer sont plus importants que prévu, ou s’il vous semble que le temps passe vite lorsque vous êtes sous l’influence de cette substance, votre consommation est probablement hors de votre contrôle.

Beaucoup de gens ignorent la quantité croissante de leur consommation jusqu’à ce qu’elle devienne hors de contrôle. Si vous êtes un consommateur régulier, essayez de garder une trace de vos quantités pour faciliter la détection précoce d’un problème.

Si vous ou un être cher avez besoin d’aide, il existe beaucoup de ressources disponibles, et il suffit souvent d’un simple coup de téléphone.