La mauvaise haleine
La mauvaise haleine touche 25 à 50% des Français. Les bactéries contenues dans la bouche sont les principaux responsables de la mauvaise haleine. Elles se nourrissent des protéines et libèrent des composés soufrés volatiles qui sont responsables de la mauvaise odeur. Une alimentation trop riche en protéines ou épicée et un brossage des dents incomplet favorisent la multiplication de ce genre de bactéries.
Par ailleurs, cela peut également indiquer la présence de caries ou une maladie de la gencive. Une sinusite chronique peut également en être la cause : le pus dans les sinus peut sentir mauvais et s’écouler du nez vers la bouche, provoquant une halitose. Enfin, certains médicaments ou troubles digestifs peuvent être responsables de la mauvaise haleine.
Pour remédier à cela, brossez-vous les dents pendant 2 minutes au moins deux ou trois fois par jour, utilisez également du fil dentaire. Optez également de temps à autre pour des astuces naturelles comme le bicarbonate de soude au moment du brossage, ou le vinaigre de cidre dilué en bain de bouche. Enfin, un brin de menthe ou de persil s’avère très efficace pour se débarrasser de la mauvaise haleine momentanément.