Qui n’a jamais transformé un rendez-vous romantique en scène de ménage ? Il pensait faire un compliment mais vous l’avez interprété autrement. Et, forcément, négativement. C’est comme remarquer chez un homme son début de calvitie (à moins de faire une allusion à Jude Law). Anodin mais maladroit. Vous comprenez ? Décryptage de cas pratiques pour éviter les quiproquos cet été.
CAS N°1
La phrase maladroite« Ca t’irait bien la coupe de la fille là bas/ à la télé. »
Ce que vous avez compris« Elle est bien plus belle que toi, tu devrais en prendre de la graine et changer de tête. »
Ce qu’il faut comprendreLes cheveux sont aux femmes, ce que les pecs sont aux hommes : obsédants et insatisfaisants. Cependant, leurs séances de musculation sont à mille lieues des homicides capillaires et financiers endurés par les femmes chez le coiffeur. A défaut de savourer leur reflet, elles encaissent un deuil à durée proportionnelle au temps de repousse, autrement-dit indéterminée. Vécue comme un affront, cette phrase anodine était juste un moyen d’anticiper la perpétuelle et redondante question « J’ai envie de changer de tête. Et si je tentais une nouvelle coupe ? ».
CAS N°2
La phrase maladroite« Elle est drôle cette robe. »
Ce que vous avez compris« Tu ressembles à ma tante Suzanne déguisée en Lady Gaga. »
Ce qu’il faut comprendreQuestion mode, l’homme n’a pas l’œil affûté. Le « j’aime » ou « j’aime pas » constitue son principal avis et lorsque ce dernier est nuancé, cela donne un pêle-mêle des adjectifs « drôle », « rigolo » ou encore « curieux ». Non pas qu’il soit contre votre tentative expérimentale et régressive de recycler vos sandalettes en plastique, vos tops « Pocahontas » et vos pantalons rose bonbon, il pense surtout se comporter en parfait amant en notant votre effort anticonformiste bien loin des diktats de la mode. Quel naïf !
CAS N°3
La phrase maladroite« C’est mignon, ça bloblote » ou « Oh c’est confortable ma tête sur ton ventre douillet »
Ce que vous avez compris« Il ne serait pas temps que tu commences un régime pour éliminer cette cellulite et ce ventre dodu ? »
Ce qu’il faut comprendreQu’on se le dise, les hommes aiment les bourrelets pour s’agripper. Problème : tout ce qui se rapporte à ces dits « bourrelets » est tabou. On ne les regarde pas, on n’en parle pas, on ne les touche pas et on joue encore moins avec. Intimement baptisés « paupiette », cette relation privilégiée entretenue avec les bourrelets est exclusive. S’adresser directement à « Knacky ball » et « little jarret » est strictement défendu sans l’obtention d’un pourparler. En se l’accordant lui-même, il tente de s’improviser entremetteur afin de signer le traité de paix entre vous et vos bourrelets.