CAS N°4
La phrase maladroite « Il faut que l’on se voit tout de suite » (message sur le répondeur)
Ce que vous avez compris« C’est fini entre nous. »
Ce qu’il faut comprendrePremière option : il veut me quitter ? Deuxième option : il en a rencontré une autre ? Troisième option : il est enceinte ? (peu probant). Lorsqu’un homme fait la démarche de composer un numéro, d’appeler, de laisser sonner, d’attendre la messagerie et de laisser un message, c’est que l’objet de son effort est justifié. Selon le degré d’importance, il mettra le ton. Du jovial au grave, le sujet ne dépassera pas le périmètre de l’horaire de ciné ou du mode de fonctionnement de la machine à laver.
CAS N°5
La phrase maladroite« C’était bon, t’as fini toute ton assiette. T’es gourmande ! »
Ce que vous avez compris« T’es une sacrée goinfre, tu devrais un peu ralentir sur les portions. »
Ce qu’il faut comprendreEn vous invitant au restaurant, il n’attend pas que vous commandiez une salade avec deux olives et trois grains de maïs. Contempler une femme manger sans se priver est, pour lui, un signe de bon appétit sexuel. Quand il prononce le mot « gourmande », il se lèche les babines de ces prochains entremets charnels. Quand il regarde votre assiette parfaitement saucée, il se régale à l’avance de la méticulosité dont vous ferez preuve sous les draps.
CAS N°6
La phrase maladroite« Tu veux un chewing-gum ? »
Ce que vous avez compris« Ton haleine me dérange. »
Ce qu’il faut comprendreMeilleur ami des bromophobes, autrement dit des peureuses de la puanteur, et de celles qui craignent de dégager des effluves de surimi ou d’entendre la phrase fatidique : « Oh si, prenez un chewing-gum Emile », le chewing-gum peut également faire l’objet d’un message implicite. Même si la générosité chez un homme est une qualité souvent oubliée, cette phrase aura une résonance différente selon son moment prononcé. Si la proposition a lieu entre midi et deux, rien de plus normal, on ne fait pas l’impasse sur l’hygiène bucco-dentaire. MAIS si après vous avoir aspiré la bouche, il dégaine le paquet comme un bouclier, vous avez juste bien saisi son offre.
CAS N°7
La phrase maladroite« Je suis restée en bon contact avec quelques ex »
Ce que vous avez compris« Je vois régulièrement mes ex pour passer du « bon temps ». »
Ce qu’il faut comprendreA peine a-t-il prononcé ces deux lettres que le monde s’écroule. Forcément, EX = SEXE. Et l’amitié fille/ garçon, c’est de la contrefaçon ? Ils ont leur chanson fétiche, reproduisent parfaitement le porté de « Dirty Dancing », demandent un tiramisu et deux cuillères tous les jeudis et partagent le même lit. Jalouse ? Pensez qu’il lui a coiffé les cheveux avant de se coucher et passez de la pommade sur les pieds. Avec les ex, c’est du recyclé, du digéré. S’il remet le couvert, il risque d’ingurgiter des laxatifs dissous dans son verre et de tomber sur un civet de son chat René à son retour du ciné avec l’ex. Pensez-vous vraiment qu’il prendrait le risque ?