Je sais, la dépression n’est pas quelque chose d’amusant à vivre, elle vous décompose et vous donne l’impression que vous vous en sortez à peine. L’engourdissement qui l’accompagne n’est pas quelque chose qui devrait être minimisé, mais peut-être que la façon dont nous considérons la dépression dans son ensemble est un peu imparfaite. 

Selon Psychology Today, nous envisageons peut-être la dépression sous un mauvais jour. Même si nous la considérons comme une maladie et comme si elle essayait de nous déchirer, elle essaie peut-être de nous sauver à long terme. Je sais, cela peut sembler étrange mais restez avec moi. 

Alison Escalante MD a écrit pour la psychologie aujourd’hui en passant sur ce sujet et elle a noté que c’est peut-être dans un sens une sorte de partie importante de notre système de défense biologique. Elle a noté que de nombreuses recherches suggèrent que la définition que nous voyons de la dépression à l’époque moderne n’est peut-être pas aussi précise qu’elle pourrait l’être et que c’est peut-être vrai. Bien qu’il faille beaucoup de temps pour mieux comprendre la dépression au point où de vrais changements pourraient être apportés, le concept est assez intéressant à plonger. 

Escalante a écrit ce qui suit à ce sujet:

La sagesse commune   est que la dépression commence dans l’esprit par une pensée déformée. Cela conduit à des symptômes «psychosomatiques» comme des maux de tête, des maux d’estomac ou de la fatigue. Maintenant, des modèles comme la théorie polyvagale suggèrent que nous l’avons fait à l’envers. C’est le corps qui détecte le danger et initie une stratégie de défense destinée à nous aider à survivre. Cette stratégie biologique s’appelle l’immobilisation, et elle se manifeste dans l’esprit et le corps avec un ensemble de symptômes que nous appelons la dépression.

Lorsque nous considérons la dépression comme une souffrance irrationnelle et inutile, nous stigmatisons les gens et leur volons tout espoir. Mais lorsque nous commençons à comprendre que la dépression, du moins au début, survient pour une bonne raison, nous levons la  honte . Les personnes dépressives sont des survivants courageux et non des invalides blessés.

Laura pense que la dépression lui a sauvé la vie. La plupart du temps, son père ne la blessait que par des mots, mais c’était quand elle lui tenait tête que le père de Laura devenait dangereux. C’est alors qu’il avait ce regard vicieux dans ses yeux. Plus d’une fois, sa violence avait mis la vie de Laura en danger.

Le père de Laura était si perspicace, qu’il pouvait dire quand elle se sentait rebelle à l’intérieur même quand elle le cachait. Et il l’a punie pour ces sentiments.

C’est la dépression qui a aidé Laura à survivre. La dépression lui a fait baisser la tête, l’a empêchée de résister, l’a aidée à accepter l’inacceptable. La dépression a engourdi ses sentiments rebelles. Laura a grandi à une époque où il n’y avait personne à qui dire, nulle part pour elle pour obtenir de l’aide en dehors de chez elle. Sa seule stratégie était de survivre sur place. Et elle l’a fait.

Avec le recul, Laura ne regrette pas sa   dépression d’ enfance . Elle l’apprécie. Passer par son propre processus de guérison et travailler avec son thérapeute l’a aidée à voir comment la dépression la servait.

Je sais, cela peut être difficile à lire pour certains, mais cela a beaucoup de sens. En octobre de l’année dernière, BOS a publié un rapport sur cette question et sur la dépression dans son ensemble qui semble vraiment soutenir ce concept. Ce rapport semble suggérer que la dépression est plus une expérience qu’elle ne serait ou ne devrait être une «maladie». Cela signifie que c’est quelque chose que certains d’entre nous doivent traverser en fonction des choses auxquelles nous sommes confrontés dans la vie. Encore une fois, des recherches supplémentaires sont nécessaires et il faudra beaucoup de temps pour comprendre où cela doit être, mais le fait que nous en savons très peu sur la dépression alimente vraiment la possibilité que ces concepts puissent être plus vrais que la plupart ne le souhaitent. admettre. 

Que penses-tu de tout ceci? Pensez-vous qu’il est possible que la dépression ne soit pas tout à fait ce que nous semblons penser qu’elle est? Pour ma part, je ne peux pas attendre le jour où nous serons vraiment capables de comprendre pleinement la dépression et tout ce qu’elle «est».