L’anxiété, un voyage néfaste sur des montagnes russes

Les sensations dont nous souffrons à cause de l’anxiété sont très similaires à celles que l’on ressent sur les montagnes russes quand nous commençons à nous sentir mal.

Mettons-nous en situation. Nous sommes allé passer la journée dans un parc d’attraction où se trouvent des montagnes russes incroyables que nous avons décider de faire.

Pour cela, nous devons attendre notre tour dans une queue immense.

La journée est chaude et le soleil tape fort sur notre tête, ce qui entraîne des douleurs et un mal être physique.

Nous nous sentons fatigué et nous n’avons plus envie de monter dans le wagon mais nous le faisons car nous sommes venus pour en profiter.

Une fois qu’on est dedans, notre cœur commence à battre très fort, tout tourne autour de nous, les wagons font des saltos arrières, nous entrons dans des tunnels sombres et nous nous faisons attaquer de partout.

Notre respiration s’accélère et notre cœur s’emballe. Nous sentons que d’un moment à l’autre, nous allons défaillir.

Nos sensations sont désordonnées, quelque chose appuie sur notre poitrine, nous restons immobiles, sans pouvoir réagir.

Nous ne pouvons pas nous empêcher de penser à des choses négatives. Nous crions, nous pleurons, nous nous plaignons, mais personne ne nous entend, pas même nous-même.

Nous demandons désespérément que ça s’arrête et nous nous voyons mourir.

Cependant, nous n’arrivons pas à arrêter le wagon car celui-ci s’arrête uniquement quand les minutes programmées pour le voyage sont passées.

Une crise d’anxiété s’apparente à un voyage malheureux sur des montagnes russes.

D’un moment à l’autre, il s’arrête mais nous ne savons pas quand ni comment, alors avoir un contrôle sur cette incertitude est compliqué.