Parmi les routines hebdomadaires indispensables pour pouvoir prendre soin de sa peau nous pouvons citer le gommage. En effet, réaliser un gommage chaque semaine permet d’éliminer les peaux mortes et de rendre sa peau beaucoup plus douce. Cependant, certaines personnes ont pris l’habitude d’utiliser ce que l’on appelle le loofah cependant les médecins déconseillent formellement l’utilisation de ce dernier et c’est ce que nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article.

Il est vrai qu’il est très important de prendre soin de sa peau et cela passe par l’exfoliation ainsi que l’hydratation. Cela permet de se débarrasser des impuretés ainsi que des peaux mortes. L’exfoliation permet aussi de pouvoir permettre à sa peau d’absorber de manière optimale les crèmes hydratantes.

Généralement, pour exfolier la peau la plupart des femmes utilisent des gommages industriels. Cependant d’autres se sont vouées à une méthode beaucoup plus naturelle que l’on appelle le loofah. Un élément végétal, écologique et surtout économique.

Mais au juste, qu’est-ce que le louffah ?!

Le loofah est issu d’un fruit de la famille des curcubitacés . Cela ressemble à un concombre que l’on aurait fait sécher et qui aurait la matière d’une éponge. Cette éponge écologique et biodégradable est utilisée pour ses vertus exfoliantes puisqu’elle permet non seulement de soigner la peau mais aussi de réactiver la circulation du sang tout en stimulant les cellules de la peau.

Pour l’utiliser d’une bonne manière il est important d’ajouter un peu d’eau ainsi que du gel douche sur le loofah afin qu’il puisse bien glisser sur la peau. Il faudrait l’utiliser une à deux fois par semaine. Cependant d’après les dermatologiste il faudrait rester vigilant.

Pourquoi les dermatologistes déconseillent l’utilisation du Loufah ?

D’après les spécialistes le gant loofah contiendrait de nombreuses bactéries. Par ailleurs une étude publiée dans le journal of clinical microbiologie a conclu que le gang du Loufah garderait les cellules de peaux mortes ainsi que la saleté exfoliée sur la peau.

Le problème n’est pas seulement celui-ci, puisque généralement les personnes utilisant le gant loofah le laisse dans la salle de bain. Une pièce très humide et qui favorise la prolifération des bactéries et notamment sur le gant loofah.

Il faudrait être très vigilant et surtout après un rasage car il suffirait d’une petite coupure pour qu’une bactérie puisse s’infiltrer dans votre organisme.

Ce gant peut renfermer des bactéries comme les Acinetobacter qui causent les furoncles, la conjonctivite ou encore les infections mais aussi des champignons ainsi que des levures.

Restez donc très vigilant et suivez les conseils suivants pour pouvoir entretenir votre gant loofah:

Pour pouvoir profiter de tous les avantages du gant loofah il sera important de privilégier un gant élaboré à base de matières naturelles et non synthétiques. Afin que les bactéries ne prolifèrent pas dans le gant il faudra le laver après chaque usage. Ne laissez pas votre gants dans la salle de bain mais privilégiez des endroits secs comme la chambre. N’utilisez pas le gant plus d’un mois et ne partagez pas votre gant car il vous est personnel.