Le cancer est toujours un fléau et des millions de victimes dans le monde ont perdu la vie. En France, le cancer du sein est le plus fréquent. En 2017, 58968 nouveaux cas de cancer du sein ont été détectés en France métropolitaine.

Le cancer implique la présence de cellules anormales qui se multiplient dans l’anarchie. Dans le cancer du sein, les cellules malades peuvent se propager dans tout le corps par les vaisseaux sanguins. Elle peut affecter les femmes avant et après la ménopause. Il est préférable de souligner que les hommes sont également touchés. Cependant, ils ne représentent que 1% des cas.

Le sein est composé de glandes, de graisse et de canaux. Ceux-ci sont utilisés pour transporter le lait vers le mamelon. Il existe différents types de cancer et ils se développent de différentes manières:

Cancer non invasif : il s’agit du cancer le plus courant qui se forme dans le canal de lactation du sein. Le diagnostic précoce par mammographie peut être guéri dans de nombreux cas.

Cancer invasif ou invasif : il s’agit d’un type de cancer qui envahit les tissus autour du canal de lactation, mais reste à l’intérieur du sein. Si elle n’est pas traitée, elle peut se propager à d’autres parties du corps.

Bien que de nombreuses raisons puissent provoquer le cancer, il est toujours impossible de donner une explication raisonnable de son apparition. Néanmoins, les facteurs génétiques et l’exposition aux rayonnements ou à certains produits chimiques toxiques présentent toujours un risque élevé de cancer.

Par conséquent, l’émergence de tout remède qui peut être éradiqué est l’espoir de l’humanité. Le chercheur britannique Nigel Brundred, professeur d’oncologie chirurgicale à l’Université de Manchester, et son équipe ont récemment publié de bonnes nouvelles sur le cancer du sein HER2. Ce type de cancer est caractérisé par une augmentation du nombre de récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain présent à la surface des cellules cancéreuses. Le cancer du sein HER2 est un type particulièrement agressif de cette maladie.

Selon les chercheurs, il existe un moyen de dire au revoir à cette maladie, qui peut réduire le fardeau sur les humains.

Une avant-première dans le monde de la science 

Le professeur Nigel Brundred a introduit des recherches sur deux thérapies ciblées et étudié deux médicaments: Herceptin et Lapatinib . Ce sont des molécules connues dans le domaine médical, mais le nouveau contenu de cette recherche est la façon dont elles sont utilisées et leurs combinaisons.

En effet, ces médicaments sont généralement utilisés seuls pendant la chimiothérapie. Cependant, cette étude a combiné ces deux médicaments pour éliminer avec succès le cancer du sein en seulement 11 jours sans chirurgie ni chimiothérapie.

L’association de ces deux médicaments résiste à une protéine appelée HER2, responsable de la propagation des cellules cancéreuses du sein.

Les résultats de cette recherche  

Les sujets de cette étude sont 300 femmes avec la protéine HER2. Le premier groupe a été traité par Herceptin , le deuxième groupe a été traité par Lapatinib associé à Herceptin et le troisième groupe n’avait reçu aucun traitement auparavant. Il s’avère que 7 des 66 femmes traitées par l’association de ces deux molécules ont guéri des cellules cancéreuses après 11 jours de traitement.

Les résultats probants de cette expérience ont approuvé l’utilisation combinée d’Herceptin, jusqu’à présent, Herceptin n’a été utilisé qu’en complément de chimiothérapie ou de récupération après une chirurgie.

Les résultats de cette recherche représentent un pas en avant important dans le domaine scientifique pour éliminer l’une des maladies les plus meurtrières connues de l’humanité.

Cependant, il faut souligner que l’association de ces deux molécules convient à un groupe de femmes ayant uniquement un cancer du sein HER2. Cependant, avant de prendre une décision, vous devez vous assurer que la réponse à ce traitement peut conduire à une survie à long terme par rapport au traitement standard.