Explorons maintenant une situation qui décrit les deux contextes
Vous êtes angoissée par rapport à votre relation avec votre mari. Au lieu de vous morfondre sur la situation, vous prenez du recul et laissez l’anxiété se dissiper naturellement. Vous êtes dans le moment présent (attitude « Être »).
Vous pouvez ensuite adopter l’attitude « Faire » en songeant aux stratégies pour raviver la flamme avec votre mari. Vous décidez alors de vous offrir un repas au restaurant, en tête-à-tête.
Il n’existe pas de mauvaises émotions et il est irréaliste d’imaginer se sentir heureuse et détendue tout le temps. Le stress et toutes vos émotions sont des expériences psychologiques humaines qui surviennent naturellement. Vous pouvez cependant cultiver un état d’esprit positif qui vous rend plus susceptible d’accepter tous vos états d’âme comme ils se présentent et de progresser.
La pratique de la Pleine Conscience – la Marche consciente par exemple – est également une excellente méthode pour vivre dans l’instant présent et évacuer vos soucis du moment. La Pleine Conscience vous aide à vous connecter pleinement avec vos sens et à retrouver votre enthousiasme.
Lorsque vous faites de la Marche consciente, concentrez votre attention sur votre respiration, les sensations dans vos pieds, les sensations dans vos jambes, l’air contre votre peau, les sons que vous entendez, les couleurs que vous voyez, les odeurs.
Imaginez un enfant marcher. Il marche consciemment et se sent entièrement connecté avec ses sens. Il voit tout et est émerveillé par les couleurs. Il est curieux et enchanté et ne s’en fait pas pour le temps. Quand il voit une belle fleur, il va la cueillir et s’il entend un avion, il s’arrête pour l’admirer.