Le soda diète ou light est considéré, selon des études, comme l’une des boissons les plus nocives pour la santé. Pour la plupart, consommer un soda allégé en sucre est meilleur pour la santé. Toutefois, les édulcorants contenus dans ces sodas, sont selon certaines études, plus dangereux et peuvent causer diverses maladies, notamment les maladies cardiovasculaires, le diabète ainsi que l’accouchement prématuré.
Tout d’abord qu’est-ce qu’un édulcorant ?
Les édulcorants sont des additifs alimentaires utilisés dans de nombreux produits afin de leur procurer une saveur sucrée. Il existe une variété d’édulcorant, notamment, l’aspartame, le sucralose, etc…leur pouvoir sucrant est 200 fois supérieur à celui du sucre. On les trouve généralement dans les sodas light, les chewing-gums, dans certains desserts et peuvent même être utilisés indépendamment sous forme de sucrette. Très peu caloriques, ils sont souvent utilisés dans le cadre d’un régime amaigrissant.
L’aspartame, l’un de ces édulcorants, est composé de :
- La phénylalanine qui est un acide aminé présent dans les protéines de notre alimentation et peut devenir toxique à une dose élevée de consommation.
- L’acide aspartique est aussi un acide aminé. Lorsqu’il est consommé à une très forte dose, peut être nocif au système nerveux.
- Le méthanol, composé chimique faisant partie de la famille des alcools peut également être toxique pour l’organisme à une dose élevée de consommation.
Les sodas light ou allégés sont-ils dangereux pour la santé ?
Selon des études menées par l’Université de l’Iowa, les femmes qui consommaient 2 sodas light ou plus, étaient susceptibles de développer une maladie cardiovasculaire et avaient plus de risques d’avoir le diabète, d’enregistrer une pression artérielle plus élevée.