Qui a dit que les parents et les grands-parents étaient les seules figures importantes dans la vie d’un enfant ? Les tantes jouent également un rôle très important dans l’éducation de leurs nièces et neveux. Les enfants ont leurs parents pour les élèves et leur enseigner des valeurs, mais les tantes jouent pratiquement le rôle de seconde mère. Elles sont toujours présentes quand leurs neveux et nièces en ont besoin.

Dans la majorité des cas, les tantes font souvent office de seconds parents dans une relation avec un enfant, où une certaine complicité règne en maitre. Les tantes sont et seront toujours qui apportent du bonheur, de la complicité et des détails inoubliables qui marquent l‘enfance d’un neveu ou d’une nièce. Elles sont souvent vues comme des adultes tendres, que tout enfant perçoit comme une seconde figure maternelle lorsqu’il grandit et mûrit. D’ailleurs, les tantes ont tendance à aimer leurs neveux et leurs nièces comme leurs propres enfants.

Pourquoi les tantes sont-elles si importantes dans l’éducation et la vie des enfants ?

Les tantes ont aussi un rôle très important dans la vie des enfants et de leur éducation. Elles remplissent souvent le rôle de seconde mère« bonne copine », qui sera là chaque fois que l’enfant en aura besoin.
Les  tantes sont comme des psychologues car elles savent toujours détecter quand leurs neveux et nièces sont tristes, ennuyés et ne se sentent pas bien. Elles écoutent et offrent une épaule pour pleurer jusqu’à ce que leurs nièces ou neveux se sentent mieux.
Elles sont toujours prêtes et disposées à prendre soin d’eux et les aident tout autant que les parents en leur enseignant des valeurs et des principes. Lorsque les parents sont au travail et doivent laisser leurs enfants avec quelqu’un en qui ils peuvent avoir confiance, les grands-parents ne sont pas la seule option, ils peuvent aussi se tourner vers la tante.
Les tantes sont des confidentes merveilleuses. Quand les enfants sont plus âgés, ils ont parfois peur de parler de certaines choses avec leurs parents. Ils vont plus facilement se confier à une tante qui pour sa part, aura toujours de bons conseils à offrir. D’autre part, quand les punitions viennent d’une tante, elles semblent toujours beaucoup plus légères et plus douces que celles infligées par les parents.

Les tantes sont comme une deuxième mère

Les tantes sont un des piliers fondamentaux d’une famille sur lequel les parents peuvent s’appuyer en renfort. L’amour que ressent une tante pour sa nièce ou son neveu est très spécial car il est plein de bonheur et de joie. Une amitié pleine de confiance et de complicité est nouée et bien que les tantes puissent être plus permissives que les parents, elles savent établir les limites de manière prudente et délicate. Pour les enfants, tout cet aspect relationnel leur permet d’identifier leur tante comme une amie protectrice qui peut également faire office de deuxième maman.