Les douleurs articulaires sont un problème très courant chez les personnes âgées, mais de nombreux jeunes sont également concernés ! C’est le cas aussi pour les douleurs au dos, jambes ou genoux qui peuvent toucher des personnes de tout âge. Ces douleurs peuvent être causées par différents facteurs et rendent la vie difficile aux personnes qui en souffrent, surtout si elles sont chroniques. Voici un smoothie qui les soulage naturellement.
Les douleurs ressenties au niveau du dos, des jambes ou des articulations peuvent avoir différentes causes. Elles peuvent être dues à un coup, une entorse ou une chute, une malformation, une lésion du cartilage ou une maladie inflammatoire comme l’arthrite, l’arthrose ou le rhumatisme inflammatoire, notamment la polyarthrite rhumatoïde, sa forme la plus courante. Le surpoids, le manque de sport, un mode de vie sédentaire et le vieillissement sont aussi des facteurs de risque !
Chez les personnes âgées, ces douleurs sont plus fréquentes, mais elles peuvent également apparaître chez les plus jeunes.
Généralement, les personnes qui souffrent de ces maux se tournent vers les médecins qui leur administrent divers traitements incluant des crèmes antidouleurs ou des anti-inflammatoires. Ces traitements sont certes efficaces mais ne sont pas sans effets secondaires, d’où l’importance d’opter pour des solutions et remèdes naturels, pour soulager les douleurs et même traiter les maladies qui les causent.
Découvrez ce smoothie anti-inflammatoire à base d’ingrédients complètement naturels, pour soulager les douleurs au dos, aux jambes et aux articulations.
Ingrédients :
- 1 orange
- 2 tasses d’ananas
- 2 branches de céleri
- 2 poires
- 1 citron
- 1 cuillère à café de curcuma moulu
- 2 cm de gingembre frais
- Une pincée de poivre noir
- ½ cuillère à café d’huile de coco
Préparation :
Commencez par éplucher le citron, l’orange, le gingembre, puis coupez l’ananas et les poires.
Placez tous les ingrédients dans un blender et mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Votre smoothie est prêt !
Astuce : Il est préférable d’utiliser un mixeur ou blender au lieu d’une centrifugeuse ou d’un extracteur, afin de préserver les fibres des aliments utilisés. Une consommation élevée de fibres alimentaires entraîne une réduction de la protéine C-réactive (CRP), une protéine sécrétée par le foie en cas d’inflammation d’une partie du corps. Il s’agit d’un marqueur de l’inflammation qui peut être liée à différentes maladies, notamment la polyarthrite rhumatoïde.
Bienfaits des ingrédients :
- L’ananas
Apprécié pour son goût exotique, l’ananas possède également des vertus médicinales. En effet, ce fruit contient de la bromélaïne, une enzyme aux propriétés anti-inflammatoires permettant de soulager les tendinites, les polyarthrites rhumatoïdes et l’arthrose. Cette enzyme aide aussi à favoriser la digestion.
- Le céleri
Le céleri est une excellente source de vitamine K. Rappelons qu’une carence en cette vitamine peut augmenter les risques de développement de l’arthrose du genou et de lésions du cartilage.