• La poire et l’orange

Grâce à leur forte teneur en vitamine C, les poires et les oranges permettent de prévenir l’arthrite inflammatoire et la polyarthrite rhumatoïde.

  • Le citron

Le citron est très riche en vitamines C et E, des antioxydants nécessaires au bon fonctionnement du corps. Ils permettent de protéger les cellules de l’organisme contre les dommages des radicaux libres, aident à favoriser la production du collagène et à maintenir les tissus conjonctifs, notamment les cartilages. Rappelons que les cartilages sont constitués de collagène et que leur dégénérescence peut entraîner l’arthrose.

  • Le gingembre

Le gingembre est la plante médicinale par excellence. Riche en antioxydants, détoxifiant et anti-inflammatoire, le gingembre permet de soulager plusieurs maladies, notamment le rhume et la grippe, mais aussi les douleurs articulaires.

En effet, la consommation de gingembre permet de réduire la production de prostaglandines, des molécules qui déclenchent l’inflammation et donc la douleur.

  • Le curcuma

Les bienfaits du curcuma ne sont plus à prouver. Cette épice est riche en antioxydants et permet de prévenir et traiter différents problèmes de santé, notamment les maladies cardiovasculaires et le diabète.

En outre, les propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques du curcuma aident à soigner les blessures légères et à soulager les douleurs articulaires. En effet, grâce à la curcumine qu’elle contient, cette épice réduit les inflammations et permet ainsi de traiter l’arthrose.

Selon une étude publiée dans le Journal of Alternative Complementary Medicine, le curcuma peut soulager les douleurs au genou et améliorer ses fonctions. Cette épice aurait le même effet que de l’ibuprofène pour traiter l’arthrose.

Mises en garde :

  • Le curcuma est déconseillé aux personnes qui souffrent de maladie de la vésicule biliaire ou qui prennent des anticoagulants, et aussi aux femmes enceintes.
  • Le gingembre ne doit pas être consommé par les femmes enceintes ou allaitantes, les diabétiques et les personnes chétives ou souffrant de maladies du sang.