De nos jours, de plus en plus de personnes souffrent de maux de dos, principalement causés par une position assise trop longue, une position debout trop longue ou un manque d’exercice physique. La maladie la plus courante est dans le bas du dos, également connue sous le nom de «mal de dos». C’est la deuxième raison de consulter un médecin généraliste en France et la première cause de handicap avant 45 ans. Ce type de lombalgie coûte au service de santé 2,3 milliards d’euros chaque année.

La colonne vertébrale et sa fonction

La colonne vertébrale se compose de 4 vertèbres du coccyx, 5 des 5 os, 5 des vertèbres lombaires, 7 des vertèbres cervicales et 12 des vertèbres thoraciques, pour un total de 33. Ils sont tous connectés aux vaisseaux sanguins, aux nerfs, aux muscles et aux ligaments, gardant ainsi tout le corps unifié.

Étant donné que les racines nerveuses des bras et des jambes et les racines nerveuses de la moelle épinière traversent les canaux de la colonne vertébrale tubulaire, le corps peut être maintenu droit.

De même, attribuez différentes plages de mouvement à différentes parties de la colonne vertébrale. Par exemple, la mobilité de la poitrine est considérablement réduite par rapport au cou.

Les causes des douleurs dorsales

Un travail physique continu, des postures sédentaires, de mauvais mouvements, un exercice intense soudain ou aucun exercice d’échauffement peuvent entraîner une augmentation de la lombalgie. De plus, les personnes souffrant d’ostéoporose ou de malformations vertébrales congénitales risquent également de souffrir de lombalgies après une intervention chirurgicale ou une lésion vertébrale.

Traitement et prévention de la douleur du dos

La consoude

La consoude est une herbe que l’on trouve couramment dans les zones humides, les prairies et près de l’eau. Elle est très bénéfique pour le traitement et le soulagement des maux de dos. Vous pouvez utiliser une pommade à base d’extrait de racine pourpre pour guérir et éliminer les maux de dos. Tout ce que vous avez à faire est de frotter 4 grammes de cette pommade sur le dos douloureux pendant 5 jours, 3 fois par jour.

De plus, le gel Conflex peut également traiter efficacement les douleurs telles que la luxation du genou ou l’arthrose.

Bienfaits de la consoude :

En raison de l’allantoïne qu’elle contient, la consoude s’est avérée très efficace pour renouveler les cellules musculaires et osseuses. Par exemple, si une pommade est appliquée sur une entorse de la cheville, son effet est aussi efficace qu’un gel anti-inflammatoire. La consoude est également idéale pour traiter les plaies superficielles: si des fissures, des écorchures, des démangeaisons ou des piqûres d’insectes apparaissent, utilisez simplement la pommade de consoude.

Mise en garde :

La racine de consoude est contre-indiquée pour un usage interne. Elle contient des alcaloïdes nucléaires pyrrolidine isolés, qui peuvent être toxiques pour le foie en cas d’utilisation à fortes doses.

3 Exercices pour le mal du dos

Vous pouvez également soulager les maux de dos grâce à des exercices simples, très bénéfiques pour votre dos et votre santé. C’est le meilleur exercice à cet effet:

1. Appuyez vers le haut

Allongez-vous sur le ventre et soulevez lentement le haut de votre corps (de la taille vers le haut), en gardant vos avant-bras sur le sol. Maintenez cette position pendant 10 secondes, puis répétez l’exercice.

2. Du genou à la poitrine

Allongez-vous sur le dos, cette fois les jambes jointes. Ensuite, placez votre main sous l’un de vos genoux et tirez-le vers votre poitrine. Maintenez cette position pendant 30 secondes, puis répétez avec l’autre genou.

3. Hyperextension

Allongez-vous sur le ventre. Mettez vos mains derrière votre dos. Soulevez ensuite votre poitrine et vos jambes du sol en même temps. Maintenez cette position pendant 5 secondes, puis répétez.