De nos jours, de plus en plus de personnes souffrent de douleurs dorsales, principalement causées par le fait de trop s’asseoir, de rester debout trop longtemps, ou faute d’activité physique. Le mal le plus répandu est celui de la zone du bas du dos, qui est également connu sous le nom de « lumbago ». Il représente le 2ème motif de consultation des médecins généralistes en France et la première cause d’invalidité avant l’âge de 45 ans. Cette douleur au niveau des lombaires coûte annuellement 2,3 milliards d’euros aux autorités de santé française.

La colonne vertébrale et sa fonction

La colonne vertébrale comprend 4 vertèbres du coccyx, 5 sacrums, 5 lombaires, 7 cervicales et 12 vertèbres thoraciques, soit 33 au total. Ils sont tous liés aux vaisseaux sanguins, aux nerfs, aux muscles et aux ligaments, gardant ainsi le corps entier uni.

La posture verticale du corps est possible en raison du fait que les racines nerveuses des bras et des jambes, ainsi que celles de la moelle épinière, traversent un canal de la colonne vertébrale qui a une forme de tube.

Loading...

En outre, différentes gammes de mouvement sont attribuées à différentes parties de la colonne vertébrale. Par exemple, la partie de la poitrine est remarquablement moins mobile par rapport à la partie du cou.

Les causes des douleurs dorsales

Le risque accru du lumbago peut être engendré par un travail physique continu,  une position sédentaire continue, un faux mouvement, un effort brusque et intensif ou par la pratique de sport sans échauffement. En outre, les personnes souffrant d’ostéoporose ou d’anomalies congénitales de la colonne vertébrale après une chirurgie ou une lésion de la colonne vertébrale risquent aussi de souffrir de lumbago.

Traitement et prévention de la douleur du dos

La consoude

La consoude est une herbe habituellement trouvée dans les champs humides, les prairies et à proximité de l’eau, elle est très bénéfique pour traiter et soulager les maux du dos. Vous pouvez guérir et éliminer les maux du dos en utilisant une pommade faite d’extrait de racine de consoude. Tout ce que vous devez faire est de frotter 4 grammes de cette pommade sur votre dos endolori pendant cinq jours, trois fois par jour.

Loading...

En outre, le gel de consoude est également efficace pour traiter la douleur comme celle après la dislocation des articulations du genou ou l’arthrose.

Bienfaits de la consoude :

Il a été prouvé que la consoude est très efficace pour renouveler les cellules musculaires et osseuses, grâce aux allantoïnes qu’elle contient. Par exemple, si vous appliquez une pommade sur une entorse de la cheville, cela est autant efficace qu’un gel médicamenteux anti-inflammatoire. La consoude est aussi excellente pour guérir les plaies superficielles : il suffira d’utiliser une pommade à base de consoude en cas de crevasses, écorchures, démangeaisons, ou piqûres d’insectes.

Mise en garde :

La racine de la consoude est contre-indiquée pour une utilisation interne, elle contient des alcaloïdes pyrrolizidiniques isolés, qui peuvent être toxiques pour le foie quand elle est utilisée à fortes doses.

3 Exercices pour le mal du dos

Vous pouvez également soulager vos maux de dos en effectuant des exercices simples qui seront très bénéfique pour votre dos et votre santé. Voici les meilleurs exercices à cette fin :

1. Appuyez vers le haut

Allongez-vous sur votre ventre et levez lentement votre haut du corps (de la taille vers le haut) en gardant vos avant-bras sur le sol. Restez dans cette position pendant 10 secondes, puis répétez l’exercice.

2. Du genou à la poitrine

Allongez-vous sur le dos, cette fois avec les jambes collées. Ensuite, mettez vos mains sous l’un de vos genoux et tirez vers la poitrine. Restez dans cette position pendant 30 secondes, puis, répétez avec l’autre genou.

3. Hyperextension

Allongez-vous sur votre ventre. Placez vos mains derrière votre dos. Ensuite, soulevez votre poitrine et vos jambes du sol simultanément. Restez dans cette position pendant 5 secondes, puis répétez.

Loading...