Les moyens de transport font partie intégrante de notre quotidien. Votre voiture vous permet de vous déplacer là où vous voulez et à n’importe quel moment. Mais savez-vous que votre manière de conduire et de tenir le volant peut en dire long sur votre personnalité.

Pour mieux comprendre et connaître le lien entre la façon de conduire et les traits de personnalité, Tom Vanderbilt, journaliste américain et écrivain du livre «Traffic: Why We Drive the Way We Do Contents» (Trafic : pourquoi conduisons-nous comme nous le faisons et qu’est-ce que cela révèle sur nous ?) a créé des schémas représentant les différents types de conduite. 

Voici une liste de 10 types de conduite : 

1 – Le minimaliste : Vous aimez la simplicité, vous ne voulez pas vous compliquer la vie et vous entourer de choses inutiles. Vos amis sont des personnes directes et sincères et vous les appréciez beaucoup. Au lieu de vous faire de nouvelles amitiés chaque jour, vous préférez entretenir vos relations avec vos amis les plus proches.

2 – Le drôle : Vous conduisez sans utiliser vos mains, c’est bien une blague ! Vous êtes une personne drôle, active, sympathique et très créative. Votre entourage  apprécie votre compagnie.Faites attention quand vous conduisez, tous les autres conducteurs n’ont pas votre sens de l’humour !

3 – Le pacifiste : Vous n’aimez pas les conflits et les discussions qui vous mettront mal à l’aise. Les rares situations où vous élevez votre ton, tout votre entourage est surpris. Vous avez une excellente capacité d’écoute et de communication. Vous essayez toujours de résoudre les problèmes des autres avec rapidité, efficacité et sérieux.

4 – Le perfectionniste : Vous aimez faire les choses comme il faut et vous arrêter sur les petits détails. Le travail bien fait vous apporte une grande satisfaction, et cette tendance vous pousse naturellement vers une certaine réussite professionnelle. Vous êtes exigeant, méticuleux et vous aimez organiser toute votre vie.  Au volant, vous n’autorisez aucune improvisation. 

5 – L’anxieux ou l’angoissé : Vous êtes très anxieux et votre angoisse peut affecter votre vie. Par exemple, vous êtes capable de vérifier 4 ou 5 fois si toutes les portes sont fermées juste pour être sûr. Au lieu de s’aventurer et de prendre des risques, vous préférez plutôt les activités calmes et moins stressantes. Heureusement que vos amis et votre famille sont toujours là pour vous aider à vous détendre.

6 – L’aventurier : Avez une seule main posée sur le volant, vous savez prendre des risques !   Vous aimez les défis et les sensations fortes. Votre entourage vous apprécie pour votre manière de vivre et partage avec vous toutes vos passions.

7 –  Le chef : Vous êtes né pour être un leader et un patron. Vous avez un talent naturel de prendre le contrôle des situations. Vos amis n’hésitent jamais à vous contacter quand ils ont besoin de conseils et de soutien, car vous connaissez le sens du mot « responsable » et ils vous font confiance. Tout le monde admire votre leadership et vos compétences organisationnelles au travail. En amour, il serait difficile de trouver une personne qui vous ressemble et qui vous complète. Mais cela vaut le coup d’attendre !

8 – L’empathique : Vous êtes très compréhensif et attentif et vous prenez les problèmes des autres très à cœur. Votre entourage vous aime beaucoup pour votre gentillesse et votre attention. Vous êtes un conducteur empathique qui profite de la vie en respectant les autres. Vous êtes très heureux quand vous voyez les gens heureux. 

9 – Le positif : Détendu et relax, vous ne connaissez pas de stress au volant. Même dans les situations difficiles, vous ne vous souciez pas beaucoup et vous donnez un air de confiance et de détente. Vous vivez votre vie comme dans une période de vacances interminable.  On vous apprécie pour votre positivité, votre simplicité et votre légèreté dans la vie.

10 – Le pressé : Vous êtes toujours occupé, et vous n’avez pas le temps pour vous soucier des personnes qui s’interposent dans votre chemin et votre quotidien. Vous préférez tout ignorer au lieu de perdre votre temps à résoudre les problèmes. Au volant, vous klaxonnez sans arrêt pour montrer à quel point vous êtes occupé.  Les gens vous aiment pour votre détermination et votre confiance en soi. En effet, lorsque vous vous fixez un objectif vous arrivez toujours à l’atteindre.

Faites le test et découvrez quel type de conducteur êtes-vous !