Peu importe que vous vous considériez comme une personne très sensible et émotive, ou plutôt comme une personne rationnelle et logique. Les émotions sont toujours présentes car elles sont le résultat des expériences que vous avez vécues.

ecoutez-message-donnent-vos-emotions

Les émotions sont ce qui vous modèle en tant que personne. Profitez de ce que vous ressentez pour vous améliorer, sans non plus leur permettre de vous dominer complètement.

“Les sentiments ne peuvent pas être ignorés, aussi injustes ou agréables paraissent-ils»
-Anne Frank-

Il n’y a pas d’émotions négatives

Nous avons été éduqués pour classer ce que nous ressentons comme étant bien ou mal. La réalité est que chaque émotion joue un rôle important dans votre vie. 

Que se passerait-il si la crainte vous empêchait de protéger ceux que vous aimez ? Où en seriez-vous si vous n’aviez pas peur de vous tromper ?

Nous confondons les attitudes destructives ou négatives avec les émotions en elles-mêmes.

Les attitudes peuvent faire beaucoup de mal aux personnes qui nous entourent ainsi qu’à nous-même. Cependant, si vous bloquez un sentiment, vous resterez coincé au même endroit pendant longtemps.

Amour et peur : deux émotions de base dans la vie

L’amour et la peur régissent tout ce que l’on vit. Le reste des émotions que vous vivez sont de simples variations.

Les émotions qui dérivent de la peur sont l’anxiété, la colère, le contrôle, la tristesse, la dépression, la confusion, la douleur, la solitude, la culpabilité et la honte.

Parmi les émotions qui naissent de l’amour, se trouvent la diversion, le bonheur, le soin, la confiance, la compassion, l’honnêteté et la satisfaction.

Par exemple, la colère peut être représentée comme étant du mépris quand elle est légère et aller jusqu’à l’exaspération quand on atteint nos limites.

“Il faut écouter sa tête mais laisser parler son cœur»
-Marguerite Yourcenar-