Bien que l’hygiène dentaire soit irréprochable, il reste encore environ 500 micro-organismes différents colonisant la bouche. Si ces bactéries et champignons qui vivent dans notre cavité buccale prolifèrent sans surdosage et équilibrent la vie, il n’y aura pas de pathologie.

Cependant, s’il existe de nombreux types de bactéries pathogènes, des problèmes dentaires surviendront. Ceux-ci peuvent affecter les dents, les gencives ou la muqueuse buccale, entraînant une carie dentaire, une gingivite, une parodontite et diverses maladies dentaires. De plus, certaines bactéries adhèrent aux dents et forment de la plaque et du tartre.

La plaque dentaire et le tartre 

En effet, en l’absence de brossage régulier des dents, plusieurs bactéries pathogènes dont Streptococcus mutans, les principales bactéries pathogènes, adhéreront au tissu dentaire et formeront un biofilm incolore ou jaune clair. Ensuite, d’autres bactéries invasives rejoignent la formation de cette plaque et provoquent de nombreuses maladies bucco-dentaires, qui provoquent une mauvaise haleine et une gêne dentaire. Pour aggraver les choses, si aucun traitement n’est pris, certains cas d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) dus à des dents défectueuses ou non traitées prouvent que la santé globale est affectée.

Quant au tartre, c’est un dépôt jaune ou brun, sa formation dépend de la plaque et de l’écoulement de la salive. Il est composé de plaque bactérienne minéralisée avec du carbonate de calcium. Le tartre existe généralement dans des zones inaccessibles, c’est-à-dire entre les dents et les gencives, provoquant une inflammation chronique des gencives, qui peut se transformer en dents lâches.

En théorie, un contrôle régulier de la plaque dentaire peut réduire l’accumulation de tartre, réduisant ainsi l’apparition de maladies bucco-dentaires.

Le remède naturel pour éliminer la plaque dentaire et le tartre : l’huile de traction 

Afin d’éliminer la plaque dentaire et le tartre et de maintenir la santé bucco-dentaire, pensez au traitement original suivant: Huile de traction. En raison de ses propriétés nettoyantes et blanchissantes, il est utilisé en médecine ayurvédique.Les huiles de traction comprennent les bains de bouche à l’huile de coco, d’olive ou de sésame. Utilisez deux cuillères à café d’huile pour vous rincer la bouche pendant 15 à 20 minutes, de préférence de l’huile de coco en raison de ses propriétés antibactériennes.

Afin d’assurer l’efficacité de l’huile de traction, la durée du gargarisme doit être respectée. Après quelques minutes, l’huile épaissira dans votre bouche, puis elle aura un aspect blanc laiteux lorsqu’elle sera mélangée à de la salive. Crachez le liquide blanc crémeux directement dans la poubelle pour empêcher l’huile extraite pendant le refroidissement de bloquer le pipeline. Ensuite, rincez-vous la bouche à l’eau chaude et brossez-vous les dents. Faites la même opération régulièrement pendant dix jours et vous verrez les résultats de la santé bucco-dentaire!

Ce remède naturel et économique aide à réduire les bactéries nocives dans la bouche, à réduire l’inflammation des gencives et la mauvaise haleine et à éliminer la plaque dentaire et le tartre.

Recommandations pour améliorer son hygiène bucco-dentaire

Afin de maintenir la santé bucco-dentaire, certaines suggestions doivent être utilisées chaque jour, telles que:

  • Privilégier une alimentation saine et équilibrée avec des produits de saison, sources de nutriments et d’antioxydants bénéfiques à la santé bucco-dentaire et générale 
  • Limiter sa consommation d’aliments gras et sucrés 
  • Réduire sa consommation de café, de thé et de sodas 
  • Effectuer un brossage des dents pendant 3 minutes après chaque repas 
  • Utiliser périodiquement un bain de bouche, 
  • Supprimer le tabac et l’alcool, 
  • Consulter régulièrement son dentiste pour faire un bilan de l’état de votre santé bucco-dentaire.