Malgré sa grande ampleur, on en sait encore très peu sur la maladie d’Alzheimer, qui est encore mal connue et mal gérée. La personne atteinte de la maladie d’Alzheimer n’est pas la seule victime, et les personnes qui l’entourent ont également souffert de la maladie. Les personnes qui perdent leur position près du lit d’hôpital sont fatiguées et instables. Une femme ne peut pas changer grand-chose face à cette maladie. Son mari lui a laissé la lettre la plus poignante. Nous vous mettons au défi de ne pas pleurer!
L’Organisation mondiale de la santé rapporte que 47,5 millions de personnes sont directement ou indirectement touchées par cette démence. En France, le fléau est en augmentation et la France est l’un des pays les plus touchés. 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, soit près d’un cas toutes les trois minutes. La maladie d’Alzheimer provoquera de profondes turbulences non seulement dans la vie des patients atteints d’Alzheimer, mais également dans la vie des personnes qui lui sont étroitement liées. Avant la disparition de son mari, une femme a rencontré une lettre poignante laissée par son mari atteint de la maladie d’Alzheimer …
Alzheimer, cette maladie de l’oubli
La maladie d’Alzheimer est une maladie cérébrale neurodégénérative caractérisée par des lésions cérébrales et des changements neuronaux qui provoquent un déclin cognitif (langage, mémoire, raisonnement) et font perdre progressivement à la personne affectée la cognition aptitude. Son autonomie.
L’origine de la maladie d’Alzheimer est encore inconnue. Cependant, les scientifiques ont identifié des facteurs de risque propices au développement de cette pathologie, et ces facteurs sont liés à l’âge. En effet, bien que certaines personnes puissent être touchées dans la quarantaine ou la cinquantaine, la prévalence des personnes de plus de 65 ans a augmenté. Le sexe affecte également les femmes et le risque de développer la maladie d’Alzheimer est plus élevé après 80 ans.
La susceptibilité génétique joue un rôle dans le développement de la maladie. Certains gènes, en particulier ApoE4, peuvent augmenter le risque de maladie, bien que sa signification n’ait pas été directement impliquée.
La dyslipidémie, le diabète, les facteurs de risque vasculaires, l’hypertension artérielle et le tabac semblent également contribuer à son développement. La forme génétique de la maladie affecte moins de 5% de tous les patients.
Dans les derniers stades, la maladie d’Alzheimer devient une maladie mortelle. Le patient a perdu son autonomie et nécessite une surveillance à long terme ou un placement dans un centre spécial. En plus de graves pertes de mémoire et d’orientation, de troubles du sommeil, des troubles mentaux peuvent également survenir, notamment des délires paranoïdes et des hallucinations. Les patients deviennent impuissants, ignorent leurs habitudes d’hygiène personnelle et ne sont plus capables de manger seuls ou de reconnaître les visages de ceux qui partagent leur vie.
Cet homme atteint de la maladie d’Alzheimer savait que son état allait empirer, alors il a écrit une lettre d’amour déchirante à sa femme.
Dans l’écriture, il a ouvert son cœur à sa bien-aimée Julia, ne sachant pas comment il l’aiderait le lendemain. Cette magnifique déclaration d’amour a été massivement partagée dans le monde entier et a touché le cœur de nombreuses personnes. Voici le texte:
« Chère Julia,
Je vous écris maintenant, quand vous dormez, juste au cas où, demain, quand je me réveillerai, je serai différent.
Dans mon errance et mes allers-retours, je passe de plus en plus de temps de l’autre côté, et certains de ces jours, je le sais, j’ai peur de ne plus jamais revenir.
Au cas où cela arriverait demain, je ne comprendrai plus ce qui m’est arrivé. Au cas où demain changerait, je ne peux plus vous dire à quel point j’apprécie et chéris votre intégrité, votre combativité et votre désir d’être mon entreprise et de me rendre heureux.
Au cas où demain, je ne connais plus votre sacrifice. Quand tu mets un petit mot sur chaque porte de peur que je ne confonde la cuisine avec la salle de bain, quand on rit, parce que je vais porter des chaussures sans chaussettes, et quand tu insistes pour maintenir le dialogue entre nous, J’ai perdu mes propres mots, vous laissant minimiser mes petits-enfants, et quand vous répondez avec tendresse à mon accès de colère disproportionné, c’est comme le naufrage de ce destin tragique dans mon cœur.
Pour tout cela et plus encore. Au cas où je ne me souviendrais plus de votre nom ou de mon nom demain. Au cas où je ne pourrais pas encore te remercier demain. Au cas où demain, ma chère Julia, même si c’est la dernière fois, je ne peux pas te dire à quel point je t’aime.
Je vous appartiendrai toujours »