Dans l’étape de croissance d’un enfant, il est important qu’il se sent entourés de parents qui s’inquiètent de ce dont il a besoin, mais bien souvent ils sont si concentrés sur cette partie qu’ils négligent la plus émotionnelle.

L’enfant est entouré d’objets matériels comme les vêtements, les jouets, les appareils etc. mais un enfant a aussi besoin de preuves d’amour comme un câlin ou une conversation sur son moral.

Il existe certaines circonstances qui favorisent l’origine de ce problème car souvent l’abandon émotionnel vient du manque de temps des parents.

Les parents, parfois, sont obligés de travailler à des horaires qui, irrémédiablement, ne leur permettent pas d’écouter leur enfant comme ils aimeraient :  l’impossibilité de renforcer les liens émotionnels peut faire penser que l’on peut les combler d’une autre manière.

Cependant, l’affection est vitale pour le développement émotionnel d’un enfant pour qu’il grandisse heureux et psychologiquement sain : selon certains spécialistes, il devrait recevoir la sécurité et l’approbation pour se sentir dans une famille à qui il appartient.

Sinon, le dommage émotionnel qui se crée chez l’enfant peut être irréversible.