Êtes-vous constamment inquiet(e) pour la sécurité de votre enfant ? Pensez-vous qu’il est important d’établir quelques directives de sécurité à l’intérieur et à l’extérieur de la maison ? Si vous vous demandez comment vous y prendre, nous avons la réponse pour vous. Garder votre enfant en sécurité signifie une surveillance constante par des adultes. Cela signifie également mettre en œuvre quelques changements importants et des règles qui assurent son bien-être.

  1. Créez un mot de passe de famille

Un mot de passe de famille est une grande mesure de sécurité que vous pouvez prendre pour protéger vos enfants. C’est un mot que personne ne connaît, et  que vous partagez uniquement avec les personnes auxquelles vous faîtes confiance.

  1. Assurez-vous que votre enfant connaisse certaines informations

Assurez-vous que votre enfant mémorise votre nom complet, votre numéro de téléphone et votre adresse. Certains enfants de 3 ans peuvent se souvenir du numéro de téléphone cellulaire de leur mère ou de leur père.

Si votre enfant est trop jeune pour mémoriser vos informations, écrivez-les sur un morceau de papier et cachez-les dans un endroit sûr, comme dans ses chaussures ou sa poche. Rappelez à votre enfant où se trouve le papier afin qu’il puisse dire à un adulte qu’il est là au cas où vous seriez séparés.

  1. Ne pas parler à un étranger 

« Ne pas parler à des étrangers » a été la règle pour de nombreux parents depuis des générations. Il est préférable d’enseigner aux enfants quand il est approprié de parler à des étrangers et quand ce n’est pas le cas. Quand vos enfants sont avec vous, c’est bien de les laisser dire bonjour et parler à de nouvelles personnes. Néanmoins, s’ils sont seuls et sont  approchés par un étranger, c’est une histoire différente. Dites leurs que si un étranger s’approche et leur offre des friandises ou des jouets, ils devraient s’éloigner et quitter la zone.

  1. Enseignez à votre enfant comment sortir de situations effrayantes ou inconfortables

Certains enfants ne sont pas à l’aise de dire «Non» – en particulier aux personnes plus âgées ou aux adultes. Aidez-les à trouver des excuses pour sortir de ces situations inconfortables.