Les mudras sont des actions effectuées à la main. Ces poses sont dérivées de la méditation et sont également utilisées dans le yoga. Les mudras ne sont pas des positions de doigts triviales, mais ont de multiples vertus qui permettent de se détendre. Découvrons comment réaliser 7 empreintes de mains différentes et leurs avantages.
La langue védique (symbole) est dérivée de la langue védique et est utilisée dans la culture védique. Ces mouvements sont également appelés yoga des doigts, ce qui aide à coordonner les émotions et l’énergie dans le corps. Il peut également attirer l’énergie positive, lutter contre le stress et garder l’esprit calme.
Selon le principe de cette pratique, chaque doigt correspond à un élément spécifique. Cependant, les mouvements et positions effectués avec les doigts peuvent lier des éléments, les réduire ou les rendre dominants. Général:
- Le pouce est lié au feu
- L’index à l’air
- Le majeur à l’éther
- L’annulaire à la terre
- L’auriculaire à l’eau
Il existe différentes empreintes de mains. Chacun d’eux est réalisé de manière précise et présente des avantages différents. Voici 7 types d’empreintes à essayer:
1 – Guyan Mudra :
Comment la réaliser ?
Guyan Mudra est certainement la posture des doigts la plus populaire, notamment en méditation et en yoga. Entrez dans la position du lotus, asseyez-vous sur vos genoux, placez votre pouce et votre index ensemble, en gardant les autres doigts droits.
Bienfaits :
Guyan Mudra est également connu comme le lieu de la sagesse. Il peut augmenter la teneur en éléments aériens du corps humain, augmenter l’enthousiasme et développer des pensées positives et de la créativité. Cette position des doigts permet également d’éviter la somnolence et d’améliorer la fonction cognitive.
2 – Vaayu Mudra :
Comment la réaliser ?
Pliez l’index de sorte qu’il pointe vers la base du pouce, puis appuyez sur la deuxième articulation de l’index pour le fixer en place.
Bienfaits :
Vaayu Mudra aide à réduire la teneur en air dans le corps et aide à détendre le corps et l’esprit.Il est idéal pour les personnes qui font de l’exercice excessivement ou sont un peu agressives. Ce mudra aide vraiment à réduire les agressions et à réduire le stress en favorisant le transport de l’oxygène dans l’organisme. Il peut également aider à calmer les hormones hyperactives et à soulager l’anxiété.
3 – Prithvi Mudra :
Comment la réaliser ?
Touchez le bout du répertoire téléphonique avec le bout de votre pouce et gardez l’autre doigt droit.
Bienfaits :
Prithvi Mudra aide à réduire l’élément feu dans le corps et à augmenter l’élément sur la terre. Power mudra aide à limiter l’inflammation musculaire, à favoriser la croissance des tissus, à réguler la température corporelle, à améliorer la vitalité et à prévenir la peau sèche.
4 – Agni Mudra ou Surya Mudra
Comment la réaliser ?
Pliez la table des matières et placez son extrémité sur la base de votre pouce, puis appuyez fermement dessus.
Bienfaits :
Surya Mudra est l’empreinte du feu. Par conséquent, cela augmente cet élément dans le corps. Cette position présente de nombreux avantages, tels que l’amélioration de la circulation sanguine, le soulagement des maladies thyroïdiennes, le soulagement des maladies du système digestif et la promotion de la digestion.
5 – Varuna Mudra ou Jal Mudra :
Comment la réaliser ?
Connectez le bout de votre petit doigt au bout de votre pouce et gardez les autres doigts droits. Il est recommandé de faire vos paumes en croisant les jambes devant vous.
Bienfaits :
Le but de ce mudra est d’augmenter l’humidité du corps, contribuant ainsi à réduire le déséquilibre hormonal, à soulager la déshydratation et à prévenir l’arthrite et d’autres maladies articulaires.
Varuna Mudra pour les maladies du système digestif et de la peau
6 – Shunya Mudra
Comment la réaliser ?
Pliez votre majeur pour que son extrémité touche la base de votre pouce. Placez ensuite votre pouce sur la deuxième phalange du majeur et appuyez vers le bas.
Bienfaits :
Il est fortement recommandé d’utiliser ce mudra dans les situations douloureuses car il aide à soulager la douleur. Shunya Mudra aide également à soulager les nausées, à soulager la déficience auditive et à soulager les engourdissements musculaires.
7 – Prana Mudra :
Comment la réaliser ?
Pliez le petit doigt et l’annulaire, et connectez leurs extrémités avec votre pouce.
Bienfaits :
Prana Mudra peut aider à renforcer le système cognitif, à soulager la fatigue chronique et la faiblesse, à renforcer le système immunitaire et à mieux gérer les émotions. Ce type de mudra aide également à raviver la joie et l’enthousiasme et à améliorer la circulation sanguine.