Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de Louvain, la vie d’un couple modifie notre système immunitaire.

La vie à deux nous réserve de nombreuses surprises, dont certaines plus ou moins déconcertantes. D’après une étude menée par les chercheurs de l’Université de Louvain, vivre à deux aurait l’étonnante capacité de modifier notre système immunitaire.
Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont dans un premier temps examiné les échantillons de sang de 700 personnes. Ils ont ensuite sélectionné 150 cobayes, dont ils ont suivi les fluctuations du système immunitaire en fonction de leur environnement pendant six mois, rapporte Libération.
Résultats : les 70 couples de l’étude affichaient deux fois plus de similitudes entre leurs deux systèmes immunitaires qu’un homme et une femme choisis au hasard. D’après Adrian Liston, à l’origine de l’étude, ces résultats s’expliqueraient par le fait non pas d’être marié, mais de vivre sous le même toit : « Même si nous n’avions pas de couples non-mariés comme cobayes, je pense que les résultats seraient similaires ».

UN BAISER, 80 MILLIONS DE BACTÉRIES

L’explication à ce phénomène : deux personnes qui vivent ensemble seront exposées au même environnement, aux mêmes pollutions et aux mêmes maladies, responsables de l’évolution constante de notre système immunitaire.
La proximité physique jouerait elle aussi un rôle, puisque comme le souligne une étude hollandaise datant de 2014, un baiser de dix secondes provoquerait un échange de 80 millions de bactéries. Rien que ça. De quoi calmer nos ardeurs la prochaine fois qu’on voudra embrasser passionnément notre moitié…